Utilisez le moteur de recherche solidaire Lilo à la place de votre moteur de recherche habituel et aidez les chouettes et les hiboux de Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est simple et gratuit !

1. Gagnez une "goutte d'eau" par recherche sur internet avec Lilo après l'avoir installé.

2.  Reversez vos gouttes au projet "chouettes et hiboux" de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.

J'installe Lilo Je reverse mes gouttes

Le projet

J'installe Lilo Je reverse mes gouttes

Le projet

Lilo qu'est-ce que c'est ?

Lilo est un moteur de recherche solidaire qui redistribue la moitié de ses revenus à des projets sociaux et environnementaux. Installez le moteur de recherche solidaire Lilo sur votre navigateur (Chrome, Firefox, Edge, etc.) et aidez les chouettes et les hiboux de Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est simple et gratuit !

J'installe Lilo

Le projet chouettes et hiboux

Les chouettes et les hiboux des oiseaux fascinants et fragiles

Associés à la nuit, synonymes de mystère et d’inconnu, les chouettes et les hiboux sont des oiseaux fort énigmatiques qui nous fascinent. Ils nous laissent rarement insensibles ! Et pourtant ils subissent l'impact de l'homme qui ne s’arrête pas pour autant à la tombée de la nuit. Aujourd'hui ces espèces fragiles sont en danger.

Les chouettes et les hiboux des oiseaux menacés

La Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d'Azur mène sur son territoire de nombreuses actions qui ont pour principales objectifs de protéger et de développer leur population.

Les rapaces nocturnes sont les premières victimes de l'impact de l'homme et sont des espèces toutes menacées : percussion des véhicules la nuit avec l’augmentation du trafic routier, pollution lumineuse du ciel, utilisation des insecticides et raticides qui font diminuer le nombre de leurs proies, modification des bâtiments qui deviennent des pièges involontaires pour ces rapaces (engrillagement des cavités favorables, installation de poteaux creux, conduits de cheminée), destruction des sites naturels et urbanisation des terres agricoles, électrocutions et collisions avec les lignes électriques surtout pour le Grand-duc, et comme trop souvent encore, par les destructions par tirs ou par pièges, alors que ces espèces sont toutes protégées.

Des actions pour les protéger

Votre soutien au travers de Lilo permettra à la LPO PACA de poursuivre ses initiatives en faveur des rapaces nocturnes avec l’installation de nichoirs pour favoriser leur reproduction, l’animation d’un plan d’actions en faveur de la Chevêche d’Athéna et la sensibilisation des citoyens.

En parallèle, nous avons créé des synergies grâce à des collaborations pour : neutraliser les lignes électriques, créer des écoponts, sauvegarder des falaises, développer et maintenir des habitats favorables (vieux arbres, petits bâtis agricoles, enherbement des terres, etc.) en partenariat avec des forestiers et des agriculteurs. Notre réseau de près de 2000 Refuges LPO en Provence-Alpes-Côte d'Azur contribue également à la préservation de leur habitat naturel. Notre centre de sauvegarde de la faune sauvage situé à Buoux dans le Vaucluse soigne chaque année de nombreux rapaces nocturnes en détresse, près de 300 en 2018 sur les 1467 animaux sauvages accueillis, afin de les réinsérer dans leur milieu naturel. Chaque année la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d'Azur sensibilise également près de 40000 personnes à la protection de la biodiversité.

Nous vous remercions sincèrement pour l'aide que vous serez en mesure de nous apporter au travers du moteur de recherche Lilo.