Lire la suite...Cela fait presque un an que la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est associée au moteur de recherche Lilo afin de soutenir la protection des chouettes et des hiboux de notre région. C'est avec beaucoup de reconnaissance, que nous pouvons vous annoncer aujourd'hui le franchissement du palier symbolique des 1000 € pour notre projet "Chouettes et Hiboux".

Lire la suite...Au printemps, vous êtes susceptibles de découvrir dans votre jardin un jeune animal sauvage. Même si les parents ne se trouvent pas à proximité, un petit est rarement abandonné : les parents sont soit partis chercher à manger, soit en train de se cacher parce que votre présence les dérange. Nombre de personnes voulant bien faire, retirent en réalité des petits à leurs parents. Voici quelques conseils pour adopter les bons gestes en cas de découverte d’un jeune. 

Lire la suite...À l’issue de la période de chasse qui s’est étendue du 15 septembre au 29 février dans la région, le Centre de sauvegarde de la LPO Provence-Alpes- Côte d’Azur dresse le bilan alarmant des tirs illégaux qu’il a recensés sur des espèces protégées. La Ligue pour la protection des oiseaux déposera désormais systématiquement plainte dès le recensement d’une destruction d’espèce protégée.

Lire la suite...Ce samedi 15 février, le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage a organisé le relâcher public d’un Hibou grand-duc à Oppède, dans le Vaucluse. La remise en liberté de l’animal a eu lieu dans un Refuge LPO, devant plus de 250 personnes. Quelques mois plus tôt, le grand rapace nocturne avait été accueilli au Centre de sauvegarde à la suite d’un accident de la route. 

Lire la suite...Depuis 2010, la LPO anime en Provence-Alpes-Côte d’Azur une déclinaison du plan national d'actions avec le soutien de la DREAL PACA ; sa mise en œuvre s’appuie sur l’expérience acquise dans le cadre d’un programme d’étude et de protection de la Chevêche mené en partenariat avec le Parc naturel régional du Luberon depuis 2004.

Lire la suite...Un formidable article, travail de 7 années de suivis, co-écrit par Marc Corail du Parc National des Ecrins, Yves Kayser de La Tour du Valat et Frédéric Spada vient de paraitre dans les publications Faune-paca.

Du Campagnol roussâtre au Cincle plongeur, en lisant cet article vous découvrirez tous les secrets du - parfois surprenant - régime alimentaire de la plus petite chouette de notre région, la Chevêchette d'Europe.

Lire la suite...Peu de rapaces nocturnes sont recensés par le Centre desauvegardede Buoux pour cause de braconnage. Celui-ci a été trouvé plombé près de Saint-Tropez.

Lire la suite...Près de 80 personnes se sont rassemblées ce mercredi 27 novembre à Mérindol pour assister au relâcher public d’un Hibou grand-duc soigné durant deux mois au Centre de sauvegarde de la faune sauvage. Le relâcher avait lieu dans l’Espace naturel sensible la Garrigue, au bord de la Durance en fin d’après-midi. Le grand rapace nocturne a pu prendre son envol au-dessus d’un terrain de chasse temporaire offert par les environs de la Durance, qu’il quittera bientôt pour trouver son propre territoire. 

Lire la suite...Il est utile de le rappeler, les chouettes (hulottes, chevêches) et les hiboux (Grand-duc, Moyen-duc et Petit-duc scops), âgés de quelques semaines et vêtus de leur duvet, sortent de leurs nids bien avant de savoir voler.

Lire la suite...La LPO Provence-Alpe-Côte d'Azur et le moteur de recherche Lilo ont signé une convention de partenariat afin d'aider les chouettes et les hiboux de notre région.