02-09-2019
service civique
buoux
20-10-2019

L’association locale de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

Description

Le volontaire viendra en appui à la mise en œuvre de méthodologies d'inventaires naturalistes, de démarches de protection des sites et de valorisation des données recueillies.

Principales missions

Le volontaire assistera l'équipe pour :

1. Mobiliser des observateurs avec des enquêtes de science participative (en particulier dans le cadre des Plans nationaux d’action Chevêche d’Athéna et Pies-grièches) : promotion des enquêtes, présentation des protocoles, réponses aux questions des participants, recueil des données.
  2. Participer aux recensements et suivis naturalistes sur le terrain.
  3. Assister l'organisation d'évènements permettant d'assurer la promotion des enquêtes auprès des publics cibles (participation à des évènements locaux) et à la création d'outils de communication sur les résultats de ces enquêtes (plaquettes, publications scientifiques).

Conditions

• Début de la mission : 2 décembre 2019
  • Mission de 8 mois
  • Indemnisation de 473,04 euros + 107,59 euros versés par la LPO PACA
  • Durée hebdomadaire de la mission : 35 heures, disponibilité certains week-end
  • Permis B et véhicule nécessaire, frais de déplacement liés à la mission pris en charge
  • Poste basé au Château de l'Environnement à Buoux (Vaucluse) sans possibilité d'hébergement
  • Forte motivation à s'investir dans le domaine de l'environnement et de la connaissance naturaliste.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 20 octobre à vaucluse@lpo.fr