Depuis quelques années, un couple de Faucon pèlerin a élu domicile sur une falaise de la Loube.
Véronique Baronti, bénévole de la LPO PACA, a suivi le couple de janvier à juillet 2024 et s’est donc régulièrement déplacée au Domaine de l’Escarelle afin d’y réaliser des sessions d’observations.
Considéré comme l’oiseau le plus rapide du monde en vol en piqué, ce rapace rupestre se caractérise par un corps puissant, fuselé et à large poitrine. Son envergure varie de 70 à 105 cm et peut mesurer de 38 à 50 cm de longueur.
Le faucon pèlerin va se nourrir majoritairement d’oiseaux, bien que quelques individus puissent aussi s'en prendre à de petits animaux terrestres.
Grâces aux observations de Véronique Baronti, il est possible d'affirmer que la reproduction a été un franc succès en 2024. Un juvénile a été observé à l'envol.
Cela fait maintenant plusieurs années que la reprodution est une réussite, c'est une très bonne nouvelle qui tend à confirmer que les conditions favorables sont réunies la reproduction de ce couple sur le site.
Nous tenons à remercier chaleureusement Véronique Baronti, qui depuis plusieurs années maintenant, réalise des suivis de qualité.
Nous remercions également Mr Pineau propriétaire du domaine de l’Escarelle et les fonds de dotation Itancia, pour leur soutien pour la bonne réalisation de ce suivi.