Parc naturelle régional de la Sainte-BaumeLe Parc naturel régional de la Sainte-Baume, administré par un Syndicat mixte d’aménagement et de gestion, met en oeuvre la Charte du Parc, contrat qui concrétise le projet de protection et de développement de son territoire pour les quinze années à venir. Cette dernière s’articule autour d’une ambition cadre visant à inscrire le paysage au coeur du projet de territoire et de 4 ambitions thématiques.

Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d'AzurLa LPO PACA est une association locale de la LPO France. La LPO est une association de protection de la nature, reconnue d'utilité publique. Créée en 1912, elle est le représentant de "BirdLife International", une alliance mondiale pour la nature.

Réserve naturelle régionale des gorges de DaluisSaisissantes et vertigineuses, les gorges de Daluis font partie des sites incontournables des Alpes-Maritimes. La couleur lie de vin de la roche, le bleu du ciel, le blanc de la neige en arrière plan : ce festival de couleur procure une ambiance particulière qui ne laisse insensible aucun visiteur.
Ce site d'exception recèle des richesses naturelles remarquables et parfois même uniques, ce qui lui a valu d'être classé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en Réserve naturelle régionale en octobre 2012..

Fondation LÉA NATURE/Jardin BiOLa Fondation LÉA NATURE/Jardin BiO, sous l’égide de la Fondation de France, est née au printemps 2011. Son objet est de favoriser la sauvegarde de la nature et prévenir des impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé. Elle privilégie des soutiens à des causes d’intérêt général : le lien santé/environnement, la souveraineté alimentaire et l’accès aux semences.

Domaine de l'EscarelleDepuis des siècles, le vignoble du Château de l’Escarelle n’a cessé d’évoluer et de se renouveler. Idéalement situé au cœur de la Provence verte, les 100 ha de vignes de la propriété s’épanouissent dans un écrin remarquable de 1100 ha de nature préservée. Sur un sol de cailloutis calcaires, étagés en restanques, les parcelles de vignes plantées jusqu’à cinq cents mètres d’altitude épousent harmonieusement les coteaux du Var et la montagne de la Loube. Immergées dans un espace boisé protégé garantissant un écosystème et une biodiversité privilégiée, les vignes sont exploitées en culture raisonnée et font l’objet de soins attentifs. Leurs différents cépages (Mourvèdre, Grenache, Cinsault, Syrah, Rolle...) ont été patiemment sélectionnés pour s’adapter à chaque terroir, chaque parcelle...

Centre Briançonnais de Géologie AlpineLe Centre Briançonnais de Géologie Alpine, association loi 1901, œuvre depuis la fin des années 1980 à la diffusion des connaissances autour des richesses géologiques du Pays du Grand Briançonnais.

Réseau régional des espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'AzurLa LPO PACA est membre du Réseau Régional des gestionnaires d’Espaces Naturels protégés (RREN) de Provence-Alpes-Côte d'Azur, animé par l'Agence régionale pour l’environnement et l’écodéveloppement.

L'Europe s'engageLa mise en œuvre du plan de gestion de la réserve naturelle régionale des Partias 2015-2016 et l'étude de faisabilité pour l'extension du périmètre de la RNR est un projet financé avec le concours de l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Logo département de VaucluseParce que du comportement de chacun dépendent la qualité de notre environnement et la préservation du patrimoine naturel du Vaucluse, le Département s'investit dans l'information et les actions de sensibilisation. C'est en ce sens que le Conseil Général de Vaucluse soutient la LPO PACA dans son projet associatif déployé sur le territoire, dont une partie concerne bien entendu le Centre de sauvegarde de la faune sauvage, situé dans le Vaucluse, qui œuvre pour sensibiliser le plus grand nombre à la cause de la faune sauvage en détresse. Il met également à disposition un réseau de bus permettant l'acheminement des animaux blessés vers le centre, où les animaux, principalement des oiseaux et petits mammifères, seront pris en charge, soignés puis réhabilités dans la nature.

Logo CemexDepuis mai 2003, un partenariat a été signé entre la LPO et CEMEX. Cette convention a été reconduite le 4 juillet 2014 à Auriol. Elle se structure en 2 volets : le premier, portant sur un mécénat affecté à des programmes de conservation gérés par la LPO, et le second, à travers des échanges de savoir faire en vue d'améliorer la politique environnement de CEMEX et pour la LPO, de mieux connaître l'industrie des carrières.