Conférence libellules au JMIPLe 18 août dernier à Mouans-Sartoux, les Jardins du Musée International de la Parfumerie (JMIP) à accueilli la LPO dans ses allées et autour de ses différents point d’eau : 2 bassins et une mare naturelle, aménagement écologique crée dans le cadre de la mise en refuge LPO du jardin. Le groupe constitué de plus de 30 curieux de la nature est parti à la découverte des libellules du site.

Pendant une heure, Micaël Gendrot, le responsable de l’antenne LPO PACA des Alpes-Maritimes, accompagné de Laura Gagné en service civique et d’une bénévole, a présenté les techniques d’étude de ces fascinantes espèces en illustrant ses propos avec les libellules présentes sur le site. A l’aide de jumelles, de filets et de guides de reconnaissance des espèces, le public a pu se mettre dans la peau de naturaliste et identifier cinq espèces de libellules : Ischnura elegans, Sympetrum fonscolombii, Anax imperator, Crocothemis erythraea et Orthetrum cancellatum. Le groupe a également eu la chance d’entendre en plein jour une Chevêche d’Athéna à proximité, probablement l’oiseau a été houspillé par des pies.

L’heure suivante, au frais dans la salle de conférence, la biologie, l’écologie, l’étude des libellules et leur protection furent présentés au public qui a pu découvrir quelques mystères de la vie de ces étranges et formidables insectes.
L’équipe de la LPO PACA adresse un grand merci au personnel du JMIP pour nous avoir ouvert les portes du site et aux personnes venues découvrir les libellules.