Restez informé

Domaine de l'Escarelle, le Refuge LPO du jardin du Pacha © Marion FOUCHARDLe réseau des Refuges LPO© est le premier réseau de jardins écologiques en France. Ce programme a été initié dès la création de la LPO en 1912 et le nombre de refuges n’a cessé de croître depuis cette date : de 250 Refuges en 1924, le réseau compte aujourd’hui plus de 21 000 propriétaires ! Sur l’ensemble de la région PACA, tous types de Refuge LPO© confondus, il existe 1620 Refuges LPO© actifs en PACA au 01 décembre 2017. La tendance reste la même que l’année précédente avec un nombre de Refuges LPO© en augmentation de 10% à l’échelle de la région.

 

Répartition des Refuges LPO © LPO PACA

 

La superficie couverte par les Refuges LPO© en PACA s’élève à 2 715 hectares.

Superficie des Refuges LPO en 2017 en région PACA

Une centaine de particuliers ainsi qu’une cinquantaine d’établissements d’accueil en Refuge LPO© ont été contactés par les bénévoles de l’association et la coordinatrice Refuge LPO© en 2017. Cette démarche avaient pour objectif de renouer le contact pour plus de liens et d’échanges à l’échelle locale. Un bilan détaillé sera publié début d’année prochaine.

Encore une belle année pour le programme, grâce au soutien et à l’investissement des bénévoles et des salariés de la LPO PACA

Merci !