Prospection de la station d'épuration de Chateauneuf © Marion FouchardLa station d'épuration de Châteauneuf-les-Martigues, gérée par la Société Eau de Marseille Métropole, est à l'interface entre un espace naturel (l'étang du Bolmon) et des espaces plus urbaines de la commune de Châteauneuf-les-Martigues.

Dans le cadre la mise en Refuge LPO de la STEP, un suivi de la faune est réalisé par la LPO PACA cette année.

Ce site comporte déjà une gestion différenciée avec la fois des espaces coupés pour la sécurité autour des installations mais également des zones laissées en friche pour la libre expression de la faune et de la flore.

Decticelles carroyées © Marion FouchardEn cette fin juillet de nombreux insectes étaient au rendez vous au niveau des herbes hautes plus ou moins sèches. 31 espèces ont été observées : 15 espèces de papillons de jour, 11 espèces de criquets et sauterelles et 5 espèces de libellules.

Ce suivi donnera lui à la rédaction d'un rapport afin d'accompagner la Société Eau de Marseille Métropole dans l'amélioration de l’accueil de la faune sur le site.

En complément des inventaires naturalistes d'autres actions sont programmées

Aménagement du site

Ces inventaires, encore en cours, permettent de dresser un « état zéro » de la diversité biologique des lieux et serviront de témoin pour constater l’évolution de la bio-diversité dans les prochaines années. Ils permettent également d’orienter le choix des aménagements les plus favorables à mettre en place sur le site.

Durant ces 3 années la LPO PACA s’engage à accompagner la station d’épuration dans l’aménagement de son espace en refuge.

Les aménagements qui seront mis en place sur le site sont :

• des nichoirs à oiseaux ;
  • un gîte pour les mammifères ;
  • un gîte pour les amphibiens ;
  • un gîte pour les reptiles ;
  • un hôtel à insectes ;
  • une spirale à insectes ;
  • une mare.

Ces divers aménagements commenceront à être installé durant l’été 2018 et ce jusqu’à la fin de l’année. Ils auront pour but d’augmenter le potentiel d’accueil du site pour pérenniser les espèces animales déjà présentes mais aussi d’attirer un nouveau cortège d’espèces colonisatrices. Ces aménagements seront couplés avec un mode de gestion du site res-pectueux de la biodiversité : conserver des zones en friches (refuge pour de nombreuses espèces), plantations de fleurs nectarifères et d’arbustes à baies et fruits, création d’aménagements ...

Sensibilisation du public

La société des Eaux de Marseille prévoient une sensibilisation du grand public sur les diverses actions du projet mis en place sur le site à travers les « Journées européennes du patrimoine » qui auront lieux en septembre 2018. Des journées « portes ouvertes » seront également organisées et serviront à valoriser le travail de gestion des eaux et du site de la station d’épuration et sensibiliseront le public sur la richesse biologique des lieux et sur les méthodes pour en assurer la sauvegarde.