Rougequeue à front blanc © André SIMONVous prenez plaisir à observer les oiseaux de votre jardin et souhaitez vous rendre utile ? La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer au week-end national de comptage des oiseaux des jardins qui aura lieu les 30 et 31 mai 2020 !

Le week-end national de comptage des oiseaux des jardins… c’est quoi ?

L’Observatoire des oiseaux des jardins sollicite les citoyens à partager les observations des oiseaux de leur jardin tout au long de l’année, avec deux temps forts : le dernier week-end de janvier (pour les oiseaux hivernants) et le dernier week-end de mai (pour les oiseaux nicheurs). Depuis 2013 et chaque année, ce sont des milliers d’observateurs qui ont partagé leurs données et contribué à faire avancer la connaissance des oiseaux de nos jardins.

Vous avez été plus de 22 000 personnes à participer à l’Observatoire des oiseaux des jardins durant le confinement. Nous espérons que vous serez aussi nombreux à prendre part à ce comptage de mai. L’occasion parfaite pour mettre à profit les connaissances sur les oiseaux acquises ces dernières semaines !

Les prochaines observations collectées pour le comptage de Mai permettront d’identifier les espèces venues nicher dans les jardins. Pour ce faire, nous avons besoin de vous !

Les migrateurs comme la Huppe fasciée, les hirondelles et le Rougequeue à front banc seront-ils présents en nombre ?

Le Grosbec casse-noyaux et la Mésange noire dénombrés cet hiver seront-ils encore présents fin mai dans les jardins ?  A vous de nous aider à le savoir !

Comment participer au comptage ?

Aucune condition préalable n’est nécessaire. Le comptage peut se faire seul ou en famille que l’on soit expert ou débutant. Pour accompagner les participants, des fiches d'aide à l'identification sont téléchargeables, ainsi qu’une fiche d’aide au comptage.

Il faut simplement :

• choisir un jour de comptage, soit le samedi 30, soit le dimanche 31 mai.
  • trouver le lieu ! Un jardin privé est idéal, mais il est possible de participer dans un jardin public ou sur un balcon.
  • observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent le jardin. Libre à chacun de choisir l'horaire qui lui convient le mieux. Il faut ne compter que les oiseaux posés dans le jardin et non ceux qui ne font que le survoler, à l'exception des hirondelles et martinets s’ils chassent au-dessus du jardin.
  • saisir ses observations sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr.

Nous comptons sur vous pour une mobilisation record!

Une question ?

Si vous avez un problème relatif à l’utilisation du site, n’hésitez pas à consulter notre FAQ ou notre Guide d’aide, qui vous accompagnera pas à pas dans la résolution de vos problèmes.

Pour toute autre demande, l’équipe de l’Observatoire est à votre disposition et joignable par mail.

Plus d’informations

Plus de renseignements sur : oiseauxdesjardins.fr

Découvrez également d’autres observatoires de la biodiversité sur vigienature.fr.

Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine

Opération réalisée par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre des programmes VigieNature

Et menée avec le soutien financier de Blue Green, Cemex, Ceetrus, Cidou Bio et Crédit Mutuel