Restez informé

Suivi des nichoirs au Château de L'Escarelle © LPO PACAPour améliorer l'accueil des oiseaux au Château de L'Escarelle à la Celle dans le Var, 32 nichoirs avaient été installés sur l'ensemble du domaine en 2017. Les types de nichoirs ont été choisis en fonction des espèces présentes ou potentiellement présentes sur le domaine. Un suivi régulier des nichoirs en 2018 nous a permis d'identifier les nichoirs occupés et ceux inoccupés, afin d'optimiser leur emplacement pour la prochaine saison de reproduction.

 

5 types de nichoirs ont donc été mis en place :

  • 1 nichoir à Chevêche d’Athéna ;
  • 4 nichoirs à Huppe fasciée ;
  • 14 nichoirs à Mésanges (trou d’envol : 28 et 32 mm) ;
  • 4 nichoirs à Choucas des tours, Huppe fasciée, Petit-duc scops, Rollier d'Europe (trou d’envol : 65 mm) ;
  • 9 nichoirs semi-ouverts.

En 2018, le suivi effectué d’avril à juillet, a permis d’observer le nombre de nichoirs occupés sur l’ensemble de la période de nidification des différentes espèces d’oiseau. Ce suivi s’est effectué toutes les deux semaines avec de bonnes conditions météorologiques, en observant les déplacements des oiseaux à proximité des nichoirs aux jumelles et également en utilisant une caméra disposée au bout d’une perche afin d’observer sans dérangement l’intérieur des nichoirs.

Cette année 17 nichoirs sur 32 ont été occupés par 4 espèces d’oiseaux différentes, dont quasiment la moitié par des Mésanges bleues (8 nichoirs sur les 17 occupés).

Les 15 nichoirs non occupés seront déplacés à l’automne pour optimiser les chances d’être occupés au printemps prochain. Le château de l’Escarelle a investi dans 5 nouveaux nichoirs, ils seront installés en même temps que les nichoirs à déplacer. Au total, 20 nichoirs pour différentes espèces sont donc à posés/déplacés.

Télécharger le rapport