Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

lundi 31 mars 2025

Pèlerinage du Roumavagi 2025 au Prieuré de Sainte-Victoire

Comme chaque année depuis 70 ans, un très ancien pèlerinage se déroulera le dimanche 27 avril : le pèlerinage en Sainte-Victoire "Lou Roumavàgi dóu Mount Ventùri", relancé en 1955 par l’association des Amis de Sainte-Victoire.

Toutes les informations sont à retrouver ICI (cliquer sur le lien).

 



jeudi 20 mars 2025

ASV — compte rendu de l'Assemblée générale du 3 février 2025

 

L’Assemblée Générale de clôture de l’année 2024 s’est tenue dans la salle H. Ferrat au Tholonet et elle a débuté à 19 h 20.

Monsieur le maire du Tholonet est venu nous saluer avant l’ouverture de la réunion et Madame Lara Facchini, adjointe à l’environnement et adhérente de l’association, a participé à l’assemblée.


18 adhérents étaient présents et les 6 associations adhérentes étaient représentées : CAF d’Aix, Amis de Sainte-Victoire, Parapentes de Sainte-Victoire, ANATHOL, CAP Pont de Béraud et le Team VTT Sainte-Victoire. Nous avons reçu 25 pouvoirs d’adhérents individuels. 


Le rapport d’activités a été présenté par le secrétaire Jean-Paul Bouquier. 

Nos relations avec les instances en charge du massif se sont poursuivies à l’occasion des réunions de concertation auxquelles nous avons été invités, ainsi qu’à l’occasion des actions menées conjointement. 


Le 22 janvier à Jouques s’est tenu le comité de pilotage Natura 2000. La commune a montré son implication dans la préservation de la biodiversité avec la réalisation d’un Atlas et le suivi de 28 espèces remarquables. Ensuite la direction du Grand Site Concors Sainte-Victoire (GSCSV) a présenté les résultats de trois études : inventaire de la flore dans les falaises où se pratique l’escalade, inventaire des amphibiens dans les zones humides, impact des éoliennes d’Ollières sur les rapaces et les chauves-souris.


Nous avons participé à la réunion annuelle du comité consultatif de la Réserve Naturelle le 4 juin. Le bilan des actions réalisées (paléontologie, inventaires des espèces vivantes, animations…) et le projet de budget établis par le conservateur de la réserve ont été approuvés. La poursuite de la procédure d’extension a été confirmée avec l’organisation de l’enquête publique en juillet. Nous avons déposé une contribution de soutien au projet présenté par les services de l’Etat.

Nos principales actions de terrain ont porté sur l’entretien des sentiers et l’organisation d’une conférence. 

La participation aux travaux sur les cinq itinéraires du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) choisis avec l’accord du Département, a été plus faible que celle de l‘année précédente (en moyenne cinq participants par chantier). Les cinq chantiers réalisés avec les gardes-nature du GSCSV étaient plus éloignés et plus difficiles. Ils ont représenté une quantité de travail équivalente à celle du PDIPR.

Nous avons examiné les secteurs où des éboulements ont traversé les itinéraires balisés pour en évaluer les dégradations. 

 

Nous avons organisé une conférence le 20 juin sur le thème de la gestion de l’eau face au réchauffement climatique.

Un premier exposé sur l’aménagement d’un domaine agricole favorisant une hydrologie régénérative et un deuxième exposé de la Société du Canal de Provence sur la prospective de la gestion de l’eau du bassin Durance-Verdon.

  

 

 

 

 

De plus nous avons tenu un stand dans la manifestation d’anniversaire des 20 ans du label Grand Site de France le 23 juin.

 


Nos moyens de communication sont le site internet et le bulletin annuel. 

Un petit nombre d’articles (14) ont été publiés sur le site internet, mais sa fréquentation annuelle reste soutenue avec 

13 800 consultations en 2024. Les programmes d’entretien des sentiers sont les plus lus.


Les articles du bulletin de cette année cherchent à mettre en valeur l’agriculture et le respect de la végétation naturelle. Deux potentialités agricoles du massif avaient été identifiées après l’incendie : la vigne avec la perspective de la reconnaissance d’un « Cru de Sainte-Victoire » et la truffe avec un développement beaucoup moins assuré. Les deux autres articles portent d’une part sur l’objectif de protection de la végétation aux abords du sentier Imoucha que vise l’aménagement en cours et d’autre part sur les services rendus au grimpeur par les espèces qui poussent difficilement sur les falaises.


Le rapport moral présenté par le président Laurent Coursol a rappelé nos objectifs : regrouper tous ceux qui sont attachés à la préservation du massif, suivre son évolution et participer à sa gestion et à la prévention pour assurer sa conservation durablement.

Nous avons avancé dans ces trois directions, mais nous souhaitons associer davantage de contributeurs aux publications sur notre site pour l’information du public, de participants à nos travaux d’entretien des sentiers et d’administrateurs pour animer et représenter l’association.


Le rapport financier établi par le trésorier Vincent Varlet montre un bilan en équilibre malgré une légère baisse des cotisations, faute de relance des adhérents habituels. 

Le projet de budget suppose que nous maintiendrons le niveau de nos dépenses d’activités et de communications avec un montant des cotisations inchangé.


Approbation des rapports 

Les trois rapports ont été soumis séparément à l’approbation de l’assemblée.

Chacun a été approuvé à l’unanimité.


Renouvellement du conseil d’administration

Le mandat d’une administratrice, Annick Royere, était arrivé à l’échéance des trois ans et elle était rééligible. Eglantine Rocchia avait présenté sa candidature au conseil d’administration le 9 décembre et aucune autre candidature ne s’est exprimée lors de l’assemblée. 

Elles ont toutes les deux été élues à l’unanimité.


Ainsi le conseil d’administration comprend huit membres :


  • Jean-Paul BOUQUIER

  • Laurent COURSOL

  • Yves HABABOU

  • Marc LASSALLE

  • Michèle LAUTIER

  • Eglantine ROCCHIA

  • Annick ROYERE

  • Vincent VARLET


Débats et résolutions

 

Les sujets suivants ont été évoqués :


  • Les randonneurs se réjouissent de l’évolution de la végétation naturelle et de la diminution des risques d’incendie qui ont réduit au minimum les journées d’interdiction de parcours du massif pendant la période estivale.

  • Cependant la multiplicité des interdictions de parcours des itinéraires balisés qui se sont superposées pour l’aménagement du sentier Imoucha et à la suite des éboulements dans le secteur de la Croix de Provence soulève des inquiétudes sur la durée de ces interdictions dont les justifications sont méconnues des randonneurs. L’information à ce sujet est insuffisante.

  • L’activité des parapentistes, maintenant très développée, sera gravement pénalisée par la perspective d’interdiction d’utiliser l’aire de décollage de l’Escalette pendant plus de six mois de l’année. La recherche d’une nouvelle aire de décollage dans le voisinage, mais en dehors du périmètre de l’extension de la réserve, paraît compromise par la configuration du terrain et les autorisations nécessaires. Les parapentistes espèrent encore un assouplissement de la réglementation.

  •  Nos moyens de communication doivent-ils évoluer ? Les abonnements sont peu nombreux… ; nous manquons d’informations et d’articles à publier. Les contributeurs sont bienvenus.

    L’assemblée générale est levée à 21 h.


    Procès verbal approuvé en conseil d’administration le 3 mars 2025.

     

samedi 18 janvier 2025

Assemblée Générale annuelle lundi 3 février à 19h - salle H. Ferrat Palette/ le Tholonet

L’ Assemblée Générale annuelle de l’ASSOCIATION POUR SAINTE-VICTOIRE se tiendra

lundi 3 février 2025 à 19 heures

salle Hippolyte Ferrat, Avenue Paul Jullien, Palette/ Le Tholonet

 

L’ordre du jour en sera le suivant :

  • Rapport d’activité et vote du quitus 
  • Rapport financier et approbation des comptes
  • Discussion sur les actions menées et en cours 
  • Questions diverses
  • Élection des membres du Conseil d’Administration : le renouvellement du conseil d’administration permet d'assurer la pérennité et le renforcement de l’association.

Toute personne intéressée par la préservation du massif qu’elle soit membre d’une des associations adhérentes ou membre à titre individuel peut être candidate au conseil d'administration.
Les sujets d’intérêt sont très nombreux et toutes les compétences sont bienvenues : observation du milieu naturel (climat, géologie, flore, faune), conservation du patrimoine architectural et paysager, évolution de la fréquentation, contribution à l’entretien des sentiers, relations avec les pouvoirs publics (Métropole, Département, communes), organisation de conférences, communication...

Les candidatures sont à adresser à j-paul.bouquier@wanadoo.fr .

Vous pouvez consulter ici le compte rendu d'activités 2024.

mardi 31 décembre 2024

Entretien des sentiers de Sainte-Victoire - Chantiers en collaboration ASV – GSCSV

Le programme a été établi en concertation avec les responsables de l’équipe des gardes-nature, deux journées par mois, en jour de semaine lundi ou mardi, selon les disponibilités des gardes dans la période où ils ont moins de patrouilles à assurer.

D’autres chantiers pourront être envisagés selon les dégradations qui pourraient nécessiter une intervention dans cette période.

- lundi 13 janvier : tracé rouge de Saint-Ser

stabilisation de l’éboulis au dessus de la chapelle, entre les deux chaines,
rendez-vous au parking de Saint-Ser.

- lundi 27 janvier : tracé rouge de Saint-Ser

stabilisation de l’éboulis au dessus de la deuxième chaine,
rendez-vous au parking de Saint-Ser.

- mardi 4 février : tracé marron versant est du col de l’Oppidum

revers d’eau, empierrement,
rendez-vous au parking des Deux Aiguilles.

- mardi 25 février : sentier bleu voies d’escalade du secteur ouest des Deux Aiguilles

revers d’eau et stabilisation des secteurs érodés,
rendez-vous au parking des Deux Aiguilles.

- lundi 10 mars : tracé vert du Pas du Clapier

traitement des éboulis sous les falaises supérieures,
rendez-vous au parking de la Carrière.

Pour les participants ASV, les rendez-vous sont à 9h15 aux parkings indiqués. Confirmez votre participation jusqu’à la veille par SMS ( tél 07 86 15 57 01) ou par un message à : j-paul.bouquier@wanadoo.fr

Et si Sainte-Victoire était reconnue comme une montagne ?

Le 28 octobre à 17h45 un grand éboulement est parti de la falaise qui domine l’éboulis du Garagaï et il a endommagé le tronc commun des tracés vert et noir. L’événement a entraîné la fermeture des deux itinéraires, alors que le tracé jaune voisin est interdit depuis plusieurs années et que les tracés rouges et le sentier Imoucha étaient fermés pour cause de travaux. Il ne restait plus pour visiter le Prieuré et la Croix de Provence que le chemin des Venturiers sur le versant nord. En cette période de vacances scolaires cette situation a perturbé beaucoup de visiteurs.
Chaque année on observe plusieurs chutes de blocs sur le versant sud de Sainte-Victoire. Tous les secteurs sont concernés, des Costes Chaudes au Pic des Mouches. Le tracé rouge pointillé du Pas de l’Escalette a été rouvert le 3 décembre grâce à l’achèvement des travaux dans la partie supérieure du sentier Imoucha et une semaine plus tard un éboulement relativement modeste, mais qui l’a traversé, a justifié un arrêté municipal de fermeture dès le 12 décembre ! Selon la quantité de rocher qui se détache, la pente et la nature du sol plus ou moins rugueux ou végétalisé, l’éboulement peut passer inaperçu ou traverser des itinéraires fréquentés en laissant des dégradations ou des blocs posés sur la plate-forme du sentier. Heureusement tous ne sont pas signalés et les interdictions sont rares, mais elles demandent beaucoup de temps pour être levées, voire restent sans fin.
Les grimpeurs savent que dans les parties hautes de la montagne, de nombreux blocs paraissent prêts à se détacher. Mais nous n’en avons aucune maîtrise. Par exemple, l’écaille suspendue dont le signalement a entraîné la fermeture du tracé jaune, n’est toujours pas tombée. En revanche, deux écailles de l’éperon rocheux voisin se sont détachées sans que personne ne s’en aperçoive.
Alors faut-il continuer à interdire un itinéraire et ainsi indirectement déresponsabiliser les usagers du massif ? En effet fermer un sentier, c’est indiquer que celui qui est ouvert plus loin, est sûr. On réduit de fait la vigilance et la prudence au lieu de développer la conscience et la gestion du risque.
En outre, interdire un sentier a pour effet d’augmenter la fréquentation sur des itinéraires habituellement moins fréquentés et parfois plus difficiles que celui que le randonneur avait prévu de parcourir.
Les associations assurent des formations sur les fragilités, les risques du milieu montagnard et les comportements appropriés que doivent adopter les visiteurs. Sur le terrain les gardes-nature contribuent concrètement à inciter à la prudence. Grâce aux moyens modernes de diffusion de l’information, notamment les réseaux sociaux, une simple information d’alerte à l’occasion de chaque événement pourrait suffire à responsabiliser le visiteur. Entretenir ainsi une culture du risque en milieu naturel devrait permettre de ne recourir à la fermeture des itinéraires que dans les éboulements de grande ampleur et de la limiter au temps strictement nécessaire pour observer qu’il n’est pas resté de blocs en équilibre instable au point de départ et dans la trajectoire de l’éboulement.
 
Laurent Coursol

vendredi 1 novembre 2024

Entretien des sentiers de Sainte-Victoire Chantiers projetés de novembre 2024 à mars 2025


Les rendez-vous du samedi sont proposés aux dates suivantes  :

 16 novembre : parking du Plan d’En-Chois, tracé rouge du Refuge Cézanne
 14 décembre : parking des Deux Aiguilles, tracé jaune de l’Oppidum
 11 janvier  : parking de Saint-Ser, chemin de l’Ermitage,
 1° février : parking du Saut du Loup, sentier du refuge Baudino,
 15 mars : parking du Plan d’En-Chois, tracé marron sous la Croix de Provence




Consistance des travaux

Les travaux consistent à stabiliser la plate-forme du sentier en l’empierrant et en aménageant des
évacuations de l’eau de pluie. Les matériaux utilisés proviendront des abords de l’itinéraire et ils
seront mis en œuvre avec des outils non mécanisés (pioches, seaux, marteaux). Lorsque ce sera
nécessaire, on procédera à l’élagage des arbres et arbustes bordant le sentier avec des outils très
ordinaires (sécateurs et couteaux-scies).




Inscriptions

S’inscrire au plus tard la veille auprès de Jean-Paul Bouquier tél 07 86 15 57 01
Le rendez-vous est le samedi matin à 9 heures au parking indiqué.
Prendre un sac à dos avec casse-croûte et boisson.
Les circonstances peuvent amener à modifier le chantier. Ce sera précisé lors de l’inscription. En
cas de pluie, le chantier est annulé.

D’autres chantiers auront lieu en semaine. Ceux qui ont des disponibilités peuvent se faire connaître auprès de Jean-Paul Bouquier (e-mail : j-paul.bouquier@wanadoo.fr ) qui les informera directement des rendez-vous prévus.

Lundi 28 octobre à 17h45 un important éboulement face sud de la montagne Sainte-Victoire. Les sentiers les plus au Sud-Ouest ainsi qu’à la Croix de Provence sont fermés

 Lundi 28 octobre à 17h45 un important éboulement a eu lieu en haut de la face sud de la montagne Sainte-Victoire à l’aplomb des sentiers noir du Garagaï et vert de Forcioli qui en ont été tous deux fortement impactés ... 


Les traces de chutes de blocs sont visibles jusqu’au pied de la falaise surplombant l’écaille de Tortue (elle-même située au départ du sentier vert de Forcioli). De plus, la zone à l’origine de l’éboulement ne semble pas totalement purgée et des chutes de gros blocs rocheux sont à craindre dans les jours voire les mois qui viennent.

 


C’est la raison pour laquelle un arrêté municipal (n° 24-40) a été pris pour interdire l’accès à ces deux sentiers ainsi qu’aux deux sites d’escalade situés également en contrebas ("Le Miroir" et "Shoflagom"). L’information de terrain est actuellement en cours de mise en place (cf. cartographie).

 


Ainsi, tous les sentiers les plus au Sud-Ouest de la montagne Sainte-Victoire permettant l’accès au Prieuré (également fermé jusqu’au 05/12/2024) ainsi qu’à la Croix de Provence sont fermés, à savoir :

Ø le sentier jaune du Pas de la Savonnette : FERMÉ depuis 2019 par arrêté municipal du fait du risque de chute de blocs rocheux (AM n° 19-08),
Ø le sentier bleu Imoucha : EN TRAVAUX et donc FERMÉ TEMPORAIREMENT jusqu’au 31/12/2024,
Ø le sentier rouge pointillé du Pas de l’Escalette (permettant l’accès au sentier Imoucha) : FERMÉ TEMPORAIREMENT jusqu’au 31/12/2024,
Ø le sentier rouge des Pas du Berger et du Moine (permettant l’accès au sentier Imoucha) : FERMÉ TEMPORAIREMENT jusqu’au 31/12/2024.

 


Aussi, désormais, pour atteindre le Prieuré ainsi que la Croix de Provence, il reste le GR®9 depuis le parking des Venturiers au Nord. Et, pour accéder aux Crêtes de Sainte-Victoire, le sentier en face Sud le plus à l’Ouest est le sentier vert de la Marbrière.

 


Je vous remercie par avance pour votre attention et votre respect de ces interdictions ainsi que la diffusion de ces informations autour de vous.

Bien cordialement,

Cathy

ADRIANMANGEOT

CHARGÉE D'OPÉRATIONS DES ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE ET DES AMÉNAGEMENTS


Ciné-débat : Grand Site et PNR, de magnifiques térritoires pour le loup ?

L’association Respire de Trets, la municipalité et le Parc naturel régional vous invite ce samedi 9 novembre, à la salle du Cinéma Casino de Trets, à une soirée passionnante autour du film documentaire “Vivre avec les loups” Entrée 6€. 

Le film, réalisé par Jean-Michel Bertrand, sera suivi par un débat ayant pour objectif de susciter la réflexion sur les défis de la cohabitation entre l’homme et cet animal emblématique de la nature sauvage. Ne manquez pas cette soirée qui promet d’être aussi instructive que captivante, et venez nombreux pour échanger autour de cet animal emblématique, véritable miroir des défis écologiques de notre temps.

Le film sera projeté de 18h à 19h45, suivi d’un débat jusqu’à 20h45, en présence d’experts passionnés et passionnants. Le débat sera l’occasion de discuter des enjeux de la biodiversité, de la protection de la faune sauvage, mais aussi des difficultés rencontrées par les éleveurs face au retour des loups dans nos régions. 


À propos du film “Vivre avec les loups” : Le film est une véritable ode à la nature et à la vie sauvage. Il nous emmène dans une aventure personnelle où le réalisateur tente de suivre des meutes de loups dans leur habitat naturel. 


Ce voyage, empreint de respect et d’humilité, plonge les spectateurs au cœur des montagnes pour découvrir les comportements de cet animal fascinant, souvent méconnu et sujet de nombreuses controverses. 


Un débat riche avec des invités experts: À l’issue de la projection, le public aura la chance d’échanger avec des spécialistes de la biodiversité et des acteurs locaux impliqués dans la gestion des interactions entre le loup et les activités humaines. 

Voici les invités qui prendront part à ce débat : 

• Thierry Darmuzey : Responsable du Pôle Paysage, biodiversité et gestion de l’espace du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, il apportera un éclairage sur la gestion des espaces naturels où évoluent les loups. 
• Gilles Cheylan : Ancien conservateur du Museum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence et membre du conseil scientifique du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, il partagera son expérience scientifique et son regard sur la préservation de la biodiversité. 
• Alban Léonard : Éleveur de moutons et de chèvres, et berger à Trets, il témoignera des défis rencontrés par les éleveurs face à la présence croissante des loups dans la région, et comment il tente de concilier son activité avec la préservation de cet animal protégé. 
• Nicolas Kaldonski : Maître de conférence à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie (Aix-Marseille Université), il apportera son expertise académique sur l’impact écologique du retour du loup et les enjeux de la cohabitation entre faune sauvage et activités humaines. 


Complément pour la réservation Payant : 6€ – Informations : Association respire • www.respirehva.fr • contact@respirehva.fr Ouvertures Samedi 9 novembre 2024 de 18h à 20h45. Film de 18h à 19h45, suivi du débat de 19h45 à 20h45. Plus d’informations : https://www.respirehva.fr/cine-debat-a-trets-vivre-avec-les-loups/

mercredi 4 septembre 2024

Encore un petit effort pour les toitures du Prieuré de Sainte-Victoire

Le projet de rénovation des toitures du Prieuré consiste à remplacer les 300 m2 de tôles d'acier par des tuiles rondes anciennes en terre cuite. Cela, afin que lesdites toitures retrouvent leur état originel du XVIIe siècle.
Le financement de cette opération nécessite un dernier petit effort. Pour cette raison, Les Amis de Sainte-Victoire nous invitent le samedi 28 septembre 2024 à 16 h à un concert donné par le duo Kastler Woringer avec la participation exceptionnelle de François René Duchable, le concours des pianistes Isabelle Terjan et Lucie Flavier et du sopraniste Benjamin Alexandre.
Clara Kastler et Hubert Woringer Pour aider à atteindre le montant nécessaire au financement de la totalité du projet, vous pourrez faire un don ou participer simplement aux frais du spectacle. Rendez-vous SAMEDI 28 SEPTEMBRE 16 H Salle de la ferme 13100 BEAURECUEIL

mercredi 19 juin 2024




1. Espace “place du village”

 Point accueil central MAMP / Grand Site Concors Sainte-Victoire / Saint-Blaise

+ Biodiversité Terrestre, Marine et Aires Protégées

Stand accueil, information, appels au micro, stockage de matériels des associations, point de

rencontre, remise du premier prix concours photo.

Animations : malle pédagogique Saint-Blaise. Quizz biodiversité et balade naturaliste.

Conférence en lien avec le CEN et l’ABC. Expo sur la Métropole nature et panneaux N2000,

podcasts animaliers, projection de film.

 RGSF / GSF Pointe du Raz + Aven d’Orgnac / PNR / PN


Stand partagé. Exposition RGSF.

Prévoir cinq grilles d’exposition.

 Réserve naturelle nationale Sainte-Victoire et Espaces naturels départementaux

9h-18h

Stand partagé (à l’abri du vent et sur un lieu ombragé). Animation + exposition : la

paléontologie (expo d’ossements et d’œufs) et la Biodiversité (expo d’animaux naturalisés

emblématiques de la RNSV). Animations assurées par les éco-guides de Sainte-Victoire et

les ouvriers forestiers (reconnaissance des essences, etc.).

Prévoir quatre grilles d’exposition.

 Amis de Sainte-Victoire et Association Sainte-Victoire


Stand partagé. Expo photos réhabilitation du cloitre du prieuré. Présentation de l’association

et du prieuré. Appel au don. Vente d’ouvrages littéraires.

Prévoir 3 grilles d’accrochage.

 CEN PACA - Présentation actions et sortie naturaliste

9h-18h - Randonnée à 15h

Stand dédié. Mise en avant des actions de conservation espaces-espèces (volet Atlas de la

Biodiversité Communale). Exposition Bonelli. Randonnée naturaliste à 15h assurée par

l’entomologiste Stéphane Bence. Tout public. Durée : 2h30. Groupe de 20 personnes.

Prévoir 2 grilles d’accrochage.

 ARBE / OFB - Chemin de la biodiversité


Stand partagé. Animations : jeu “Memory” (espèces régionales), jeu « Où est l’espèce ? »

(Milieux et biodiversité).

 LPO / GCP – Fabrication de nichoirs

Stand dédié. Animations fabrication (et vente) de nichoirs.

 Valorisation du territoire - Offices de tourisme et fédérations (FFRP, FFSP)


Stand partagé. Mise en avant des offres locales et de produits du territoire, certains à la

vente. Présentation des actions de fédérations sportives.

 Visites patrimoniales du village - Secrets d’ici

10h ; 11h15 ; 15h ; 16h15 ; 17h30 - itinérant centre village et contrebas village

Quatre visites itinérantes pour une découverte patrimoniale du village et ses

alentours (parcours extérieur et intérieur). Tout public. Durée 1h. Groupe de 25 personnes

maximum.

 Grimpe aux arbres - Papa ours nature

9h ; 10h15 ; 11h15 ; 14h ;15h ; 16h15 ; 17h30 – centre village

Mise en place d’un périmètre de sécurité. Grimpe d’arbre (platane). Education à

l’environnement, consigne de sécurité, matériel, démonstration, encadrement et animation.

Public : à partir de 6 ans. Durée : 1h. Groupe de 8 personnes soit une quarantaine de

participants.

 Ateliers sensoriels + création artistique forêt et biodiversité - Nature Verte


Stand dédié. Découvertes sensorielles et création artistique sur la forêt et la biodiversité, par

exemple des courts ateliers Land’art (ex : fabrication de cartes postales avec des éléments

naturels). Durée : tout au long de la journée.


2. Espace vert bords de Durance

 Point d’information et départ d’activités

8h-20h

Stand accueil, information, stockage de matériels, point de rencontre, départs des joëlettes,

balades contées et déambulations musicales.

 Biodiversité et métier du garde nature


10h ; 11h ; 14h30 ; 15h30

Départ du stand accueil pour rejoindre un emplacement au calme dans la nature. Deux

activités pour chaque créneau : découverte du métier du garde nature et exploration de son

sac à dos. Quizz : relier les animaux et leurs milieux et reconnaitre les indices de leur

présence.

 Animation joëlettes - association Algenon

Stand accueil GSCSV. Mise à disposition d’une joëlette avec porteurs bénévoles pour de

petites balades proposées à des personnes en situation de handicap : découverte du

dispositif.

 Balades contées - Cie Amarande

10h30 ; 15h ; 17h

Stand accueil GSCSV. Trois balades contées « Murmures d’écorce » en pleine nature avec

Sylvie Vieville. Une conteuse professionnelle. Tout public. Durée : 1h15 (sur site). Groupe de

50 personnes maximum par balade contée. Il faut que les enfants présents soient en mesure

de marcher.

 Déambulations musicales - Terre Art

9h-10h30 ; 16h-17h ; 17h-18h

Stand accueil GSCSV. Trois parcours déambulatoires musicaux en pleine nature. Deux

musiciens. Un guide accompagnateur. Tout public. Durée : 1h (sur site). Groupe de 50

personnes maximum par déambulation. Stockage des instruments de musique à prévoir

entre chaque balade (à l’intérieur d’une salle communale).

 Balades avec un âne - Ferme des Breguières

10h-12h et 15h-17h

Balades pour enfant à dos d’âne avec Claire Duval. Deux ânes et deux accompagnateurs.

Public : de 4 à 9 ans. Durée : tour de 15 minutes environ. Individuel. Total : environ trente

enfants. Matériel : enclos à l’ombre.

 Atelier sur les abeilles - Les Verts Terrils

9h ; 10h15 ; 11h30 ; 14h ; 15h15 ; 16h30

Stand dédié. Découverte du mode vie, habitat, fabrication du miel, etc. Présentation du

matériel d’apiculteur dont la tenue que les participants pourront manipuler et enfiler. Ruche

pédagogique et pots de miel. Un animateur. Durée : 1h. Groupe de 15 personnes.

 Ateliers petites bêtes de l’eau et flore méditerranéenne - Ecogîte du Loubatas

9h-11h et 15h-17h

Stand dédié. Matin : atelier petites bêtes de l’eau avec activité pêche + atelier recherche des

petites bêtes sur terre – traces et indices de présence. Après-midi : atelier découverte de la

flore méditerranéenne. Deux animateurs. Durée : 2h30. Groupe de 15 personnes.


 Bains de forêt et atelier de relaxation - Provence Sylva 

9h ; 10h15 ; 15h ; 16h15 ; 17h

Stand dédié. Pratique de bien-être corporel et mental : marche lente rythmée sur la

respiration profonde avec des pauses de prise de conscience sensorielle et de relaxation.

Deux guides. Public adulte. Durée : 1h-1h15. Groupe de 6 à 12 personnes.

 SDIS / SMPM / CCFF / Sapeurs Forestiers


Stand partagé. Animation (malle pédagogique), démonstration et exposition de véhicules de

secours (nombre de véhicules et dimensions à préciser).

 SMAVD / Menelik / SCP – bords de Durance ou centre village


Stand partagé. Animations. SCP : contenus pédagogiques + focus sur le barrage Bimont.

3. Massifs forestiers

 Evana - quatre balades nature avec un guide accompagnateur

8h45-9h / 11h15-11h30 ; 16h45-17h / 19h15-19h30

Pas de stand. Deux balades de deux groupes dans la forêt de Saint-Paul-lez-Durance (côté

massif). Deux guides accompagnateurs. Durée : 2h30. Groupe de 15 personnes maximum

en décalé de 15 minutes (un guide par groupe). Rendez-vous sur place.

4. Conférences (salle de cinéma)

 Les Amis de Sainte-Victoire - conférence sur le prieuré

10h00

Une conférence qui retrace l’histoire du prieuré. Durée : 45 minutes + 15min de questions.

Tout public.

 Projet Aire Terrestre Educative avec les écoles de Beaurecueil et Saint-Paul

11h30-12h00

Présentation du projet avec remise du cadeau aux élèves en présence d’élus

 RNN - Les trésors de la Réserve Naturelle de Sainte-Victoire

14h00

Une conférence qui retrace la chronologie depuis la formation de Sainte-Victoire, en passant

par la découverte des œufs de dinosaure, la création de la Réserve Naturelle Nationale, la

labélisation sur la « Liste Verte de l’UICN » et par les dernières découvertes scientifiques.

C’est un hommage qui sert également de 30ème bougie fêtant l’existence de la RNSV.

Durée : 1h00 + 30min de questions. Tout public.


 CEN PACA

16h00

Conférence sur l’aigle de Bonelli (1h). Tout public.

5. Expositions en salles

 Amis de sainte-Victoire – Expo sur la restauration du cloitre du Prieuré (salle

place du village)

 RGSF – “Qui suis-je" 26 panneaux - Quiz sur les GSF (salle place du village)

 CEN - Exposition Bonelli (salle sous le belvédère)

 RNN -Paléontologie (expo d’ossements et d’œufs) et Biodiversité (expo d’animaux

naturalisés emblématiques de la RNSV). Expo sur stand ?


6. Marché de producteurs – place du village / boulodrome

9h-18h

10 stands + un caviste. Lavandiculteurs, maraîchers, fromager, apiculteur, pâte de fruits,

oléiculteur, viticulteur.

7. Spectacle – place du village / esplanade avec tribune

19h

Concert ou théâtre

8. Restauration

11h-20h

5 restaurants du village + 2 foodtrucks + 3 stands associations communales

.

mercredi 24 avril 2024

Jeudi 20 juin 2024 Salle Hyppolyte Ferrat à Palette au Tholonet, Grande Conférence sur le Climat de la montagne Sainte-Victoire.

Thème de la conférence.

Les 17 communes du Grand Site Concors Sainte-Victoire acceptent et développent parfois une monoculture nécessitant de l'arrosage. Est-il possible de générer plus de pluie sur ce territoire et de quelle façon, compte tenu du réchauffement climatique ?  

 

"L'Autoroute de la pluie " propose de planter au piémont des Pyrénées sur près de 260 000 hectares, 10 millions d’arbres afin renforcer les capacités d'aspiration de l'air humide et générer des pluies... Une autoroute de la Pluie en Provence est-elle imaginable ?
18.45 Présentations des intervenants suivies du concept de L'autoroute de la pluie et de la présentation de thèse de l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Toulouse.
19.10 Lucie Llorens, ingénieure agronome, membre du collectif L'école des Vivants (EDV) de la Z.E.S.T.E (Zone
d'Expérimentation Sociale, Terrestre et Enchantée) situé à Saint-Geniez 04 
 Présentation d'un retour d'expérience pour régénérer les sols en maraîchage et arboriculture à 1300 m grâce à la préservation des cycles de l'eau. 
 Évocation de l'accompagnement du bureau d'études PermaLab dans la réalisation de designs en hydrologie
régénérative.  A travers ce projet, c'est l'expérimentation d'alternatives possibles à l’agriculture industrielle.
19.45 Jeremie Dubee , ingénieur hydraulicien, en poste au Pôle Planification Stratégique au sein de la Direction du développement de la Société du Canal de Provence 
 

 






mardi 23 avril 2024

ROUMAVAGI Dimanche 28 Avril au Prieuré

 

Le dernier dimanche d'avril perdure un très ancien pèlerinage : 


Le pèlerinage à Sainte-Victoire - Lou Roumavàgi dóu Mount Ventùri - relancé et rénové en 1955 par l'association des Amis de la Sainte-Victoire.


L'ascension de la montagne de Cézanne s'effectue par le sentier Imoucha (du nom de ce bijoutier aixois, randonneur amoureux de la Sainte-Victoire qui sauva son prieuré de la ruine) ou par le chemin des Cabassols - dit des Venturiers - en deux heures de marche environ. La messe est célébrée en provençal dans la chapelle du prieuré. Puis, après la bénédiction du terroir d'Aix* et le chant de la Coupo Santo, des danses et des musiques provençales sont interprétés sur l'esplanade. L'après-midi ce sont différentes animations tel que celle du Grimp13 présentant des interventions de secours en montagne,  Tout cela avant de redescendre dans la vallée avec plein de beaux souvenirs.

et le Dimanche 19 mai