
/Ce dimanche 2 février, plusieurs membres de l’association Jazz sous les étoiles, de Bouc-bel-air, à l’initiative de l’un des leurs, Christian Alcouffe également bénévole à la LPO Paca, ont participé à une sortie ornithologique.
André Renoux, Chantal Seguin du Grèbe avec Christian et Fabrice, aussi adhérent Lpo et photographe animalier à ses heures, ont encadré cette sortie.
La balade a démarré le long des berges du bassin du Réaltor. La population des oiseaux était moins dense que d’habitude, la migration vers le nord étant commencée. Mais nous avons pu observer plus d’une dizaine d’espèces dont le Filigule milouin, le Filigule morillon, la Nette rousse, le Grand Cormoran, le Canard souchet, le Héron cendré, le Cygne tuberculé et deux Busards des roseaux.
Ensuite direction les salins du lion à Vitrolles, à la rencontre des Flamants roses, des Grèbes à cou noir, des Chevaliers guignettes, des Canards chipeaux, des Aigrettes garzette et de nombreuses Cigognes blanches. Ces Cigognes, qui à cause du réchauffement climatique hivernent dorénavant dans notre région et viennent toutes les nuits au salin avant de repartir au matin se nourrir sur la décharge d’Aix en Provence.
Une bien belle matinée avec pour certains l’envie de recommencer.
Texte de Christian Alcouffe. Photo de Fabrice Novel
Une réponse sur « Jazz au bord de l’eau »
Une initiative intéressante pour faire découvrir un lieu de biodiversité à des riverains.
Chantal