Catégories
Biodiversité

Intégrer la démarche Refuge LPO pour la gestion du parc de la Schappe (Briançon)

FORMATION INTEGRER LA DEMARCHE REFUGE LPO POUR LA GESTION DU PARC DE LA SCHAPPE, jeudi 11 octobre 2018

Les agents du service espaces verts et propreté urbaine de la ville de Briançon ont suivi la formation dispensée par la LPO PACA visant à intégrer la démarche Refuge LPO pour la gestion du Parc de la Schappe. Le site du « Parc et verger de la Schappe » est en Refuge LPO depuis 2013.

Les agents ont ainsi pu identifier l’intérêt de la démarche, le rôle que peux jouer le Refuge LPO du parc de La Schappe dans le maintien de la biodiversité et découvrir la richesse actuelle du Refuge LPO qui est un des site abritant le plus d’espèces d’oiseaux sur tout le territoire communal ! Une initiation aux besoins vitaux des principales espèces et  à leur cycle de vie a permis de clarifier l’intérêt des  principales mesures de gestion et d’aménagements proposées par la LPO.Sur site, le groupe a pu observer certaines espèces du REFUGE LPO : Cincle plongeur, Bergeronnette des ruisseaux, Geai des chênes, Hirondelles de rochers notamment.Cette journée très dense aura permis d’intégrer les principes de la gestion écologique des espaces verts (période et modalités d’intervention, conservation des bois morts, gestion de l’enherbement, choix de plantation favorables à la biodiversité…) et mis en avant une piste de travail pour la suite : accompagner les actions menées en faveur de la biodiversité d’une communication pour qu’elles soient acceptées par tous.