Catégories
Ornithologie

Les oiseaux des Alpes de Haute-Provence : Mieux les connaitre pour mieux valoriser ce patrimoine naturel auprès de la clientèle- Groupe de St Jurs

Les 1, 2 et 4 Octobre 2018 ont eu lieu les deuxièmes journées de formation «Les oiseaux des Alpes de Haute-Provence : Mieux les connaitre pour mieux les connaitre pour mieux valoriser ce patrimoine naturel auprès de la clientèle » pour les hébergeurs du territoire du POIA (Pays Dignois et Durance Provence).

Le second groupe s’est rassemblé à St Jurs, le 2 Octobre afin de compléter la première partie de la formation débutée en Mars 2018.De la même manière que le groupe précédent, la première partie de la journée a débuté par une matinée en salle. Les mêmes exercices ont été réalisés afin d’appréhender le cycle annuel des oiseaux mais ils étaient cette fois portés sur des espèces typiques des plateaux environnants et des Gorges du Verdon, milieux près desquels sont situés la plupart des hébergements du Groupe de St Jurs.

Les cycles du Pinson des arbres, du Monticole bleu, du Vautour Fauve ou encore du Guépier d’Europe ont ainsi été étudiés par les stagiaires.

La différence entre les espèces sédentaires, les estivants nicheurs, les hivernants ou encore les migrateurs partiels a été explicitée afin de savoir quelles espèces sont observables et à quelles périodes.

La matinée s’est ensuite clôturée de la même manière que la journée précédente par un débat sur l’impact des activités anthropiques sur les oiseaux. Certaines activités touristiques qui semblent peu impactantes doivent pourtant être pratiquées de manière responsable. L’exemple le plus parlant pour ce groupe fut la pratique de l’escalade, qui amène chaque année de nombreux touristes dans les Gorges du Verdon : il est important de respecter les consignes présentes en bas des voies d’escalade, car durant la période de reproduction certaines voies sont interdites pour ne pas déranger les nichées de vautour. Les hébergeurs pourront dorénavant conseiller et sensibiliser leur clientèle sur le sujet.

Après un agréable pique-nique sur la terrasse d’un de nos couples de stagiaires (que nous remercions encore une fois pour l’accueil), la seconde partie de la journée s’est déroulée au pied des falaises de Moustier Sainte Marguerite.Nous avons eu cette fois la chance d’observer les espèces les plus emblématiques présentes à cette période : Hirondelles de rochers, Monticole bleu perché en haut de la falaise, Aigle royal, Vautours fauves, Grands Corbeaux ou encore un Crave à bec rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *