Ornithologie

Formation « Initiation à l’ornithologie » à Mallemort

Du 18 au 21 mars, Robin LHUILLIER, formateur de la LPO PACA, a animé quatre journées de formation d’initiation à l’ornithologie. Cette formation s’est tenue dans les locaux de l’antenne de Mallemort. Durant ces 4 jours, chacun des participants a pu se familiariser avec le monde ornithologique, la morphologie des oiseaux, leurs comportements,…

Exercices en salle (Julie PELLAN)

Durant la première journée, les stagiaires ont travaillé sur la morphologie des oiseaux et la démarche utilisé sur le terrain afin de reconnaître les différentes espèces.

Ils ont pu mettre en pratique cet enseignement l’après-midi même à l’Observatoire de Mérindol. Chacun s’est équipé d’une paire de jumelle et d’un guide afin de mieux observer et identifier les oiseaux présents sur le terrain. Après une initiation à l’utilisation des jumelles et des longue-vues, les exercices pratiques ont pu commencer, ainsi que la description et  l’identification des oiseaux présents (Grèbe huppé, Foulque macroule, Grand Cormoran, Chardonneret élégant, Pinson des arbres…).

Prise en main des jumelles (Julie PELLAN)
Observatoire de Mérindol (Julie PELLAN)

Pour le deuxième jour, chacun a travaillé sur le cycle de vie des oiseaux et leur stratégie alimentaire.

L’après-midi, nous nous sommes rendus au bord des Gorges du Regalon où nous avons pu observer de nombreuses espèces dont de nombreux rapaces (Aigle de Bonelli, Circaète Jean-le-Blanc, Milan noir…).

Gorges du Régalon (Julie PELLAN)
Présentation des différents rapaces présents sur le territoire par Robin (Julie PELLAN)

La troisième journée, les exercices en salle concernaient les migrations et les différents types de vols.

L’après-midi, le groupe a pu étudier les oiseaux des plaines agricoles de la Durance (Milan noir, Bergeronnette grise, Linotte mélodieuse, Pinson des arbres, Rougequeue noir, Mésanges….).

Enfin la dernière journée fut l’occasion de s’initier aux chants d’oiseaux puis d’aller observer les oiseaux des garrigues dans les Alpilles.

Observation de la Pie-Grièche méridionale par les stagiaires (Julie PELLAN)

Nous remercions l’ensemble des stagiaires pour leur implication dans notre formation.