Catégories
Non classé

A la rencontre des pollinisateurs sauvages du Parc National des Ecrins

Le 07 septembre dernier la formation naturalistes des  élus locaux, accompagnateurs en montagne, hébergeurs et autres bénéficiaires de la marque Esprit Parc National s’est enrichie de la thématique insectes pollinisateurs sauvages.

La formation a démarré par un exposé participatif sur la notion de pollinisation et un tour d’horizon de ses multiples services, puis différents exercices ont permis de se familiariser avec les principaux groupes.

Exercice de tri des principaux groupes de pollinisateurs sauvages

Tri des photos des insectes en phase adulte

Après un travail de documentation, chaque binôme remplit le grand tableau synthétique et présente à tous son espèces ou groupe d’espèce : alimentation de l’adulte , de la larve, piste pour mieux la préserver.

Après-midi sur le terrain : en premier lieu capture
Identification d’un bourdon, Bombus pascuorum, le bourdon des champs.
L’identification à l’espèce n’est souvent pas possible mais on arrive souvent à la famille pour les abeilles solitaires, guêpes sociales, coléoptères, diptères et papillons rencontrés.

Un beau diptère en pleine pollinisation

Synthèse des observations et de la biologie des insectes observés

Fin de journée exploration d’un nouveau type de milieu en bord de rivière

Nous remercions chaleureusement le Parc National des Ecrins, et particulièrement Marie Corbière et Olivier Warluzelle qui nous ont efficacement aidé à préparer et co-animer cette belle journée, riche en informations et en échanges et qui donnera des clefs pour mieux comprendre comment observer, identifier et préserver les insectes pollinisateurs sauvages du territoire.