Catégories
Education Environnement

Formation « Gestion écologique de la végétation sous les lignes électriques » pour ENEDIS et ses sous-traitants

Le 01 mars, la base opérationnelle ENEDIS de Brignoles accueillait une nouvelle fois la LPO PACA pour une formation à destination des pilotes végétation et des entreprises de travaux forestiers en charge de l’entretien de la végétation sous les lignes.

La première partie de la matinée avait pour objectif de visualiser les particularités de la biodiversité régionale (espèces, milieux, enjeux, facteurs de pression), de comprendre l’articulation entre les différents outils de préservation de la biodiversité impactant l’activité professionnelle (Natura 2000, Parc National, Parc Naturel Régional, Réserve nationale, Réserve Naturelle Régionale …).

Atelier pédagogique en salle © Marine Mussard
Atelier sur les réglementations © Marine Mussard

 

La seconde partie de la matinée visait à bien définir les différentes influences de l’activité d’élagage sur la biodiversité et à réfléchir, grâce à une étude de cas, aux grands principes d’une gestion plus écologique de la végétation sous les lignes : contacter les gestionnaires largement en amont, prioriser les sites et des dates de chantier selon les enjeux  biodiversité et la sensibilité du périmètre, éviter les interventions autant que possible entre mars et juin, laisser sur pied ou en tas les arbres morts et conserver des îlots d’arbustes et l’effet lisière.

© Marine Mussard
Les arbres morts : source de vie © Marine Mussard

L’après-midi était consacrée à la mise en pratique avec une visite de terrain sur la place d’une ancienne portée ENEDIS en bord de Caramy. Les participants ont pu observer quelques espèces d’oiseaux, en particulier des Mésanges bleues à la recherche de cavités dans les chênes et un couple de Buse variable, ainsi qu’une magnifique Couleuvre de Montpellier. Ils ont ensuite travaillé à l’analyse de la richesse de la biodiversité de la portée selon la nature et la structure de la végétation et la présence de petits habitats et ont recherché dans le bois morts au sol divers invertébrés, indispensables au fonctionnement des écosystèmes.

Observation de rapaces diurnes © Marine Mussard
Recherche d’invertébrés dans le bois mort © Marine Mussard
© Marine Mussard

La LPO PACA remercie les participants ainsi qu’ENEDIS pour l’organisation de ces journées indispensable pour améliorer toujours plus la prise en compte de la biodiversité dans l’activité industrielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *