Catégories
Actualités générales

Bouscarle de Cetti

La Bouscarle de Cetti (Cettia cetti)
Des 31 espèces de Bouscarles présentes dans le monde, la Cetti est la seule représentée en France.
Ce passereau insectivore passe sa vie près de l’eau dans les broussailles environnantes et est détecté à son cri puissant « tí tipitipitipi ti-pi-ti-pi » bien loin des Tchiip Tchip des autres oiseaux.
Cette particularité alliée à la sédentarité du piaf, permet d’assurer la bande sonore des visites effectuées à la Lieurette ou à la Sauvebonne, lorsqu’il n’y a rien d’autre à écouter.

chant de bouscarle pris en photo

Elle permet également à l’encadrant de la visite de se la péter auprès des profanes, en identifiant auditivement un oiseau invisible au nom exotique.
Visuellement, le male de la bouscarle est reconnaissable, au fait qu’il est toujours invisible, caché dans d’épais buissons. A contrario, la femelle, elle n’est jamais visible étant occupée à se dissimuler dans d’épais buissons.

sillage de bouscarle immortalisé
cul de bouscarle

A première vue, il peut sembler difficile de distinguer le male de la femelle, alors qu’en fait il suffit d’observer qui pond et qui couve deux fois par an 3 à 5 œufs brun-rouge pendant 15 jours dans un nid constitué d’éléments végétaux (feuilles, herbes sèches, fibres) et tapissé intérieurement de plumes, de poils et de bourre de massettes et situé à environ 2 mètres au milieu d’épais buissons.
Pour finir, vous trouverez dans cette article, une photo identifiable d’une Bouscarle de Cetti. Photo prise il y a longtemps maintenant alors que les trois lunes de Tatooine étaient alignées avec celle de Dagobah.
Gilles