Nous sommes quatre ce matin à 09H pour une sortie d’observation d’oiseaux – et de platanes – sous un temps grisâtre et un froid à ne pas s’habiller en short.
Tiphaine, arrivée la première, nous accueille accompagnée des premiers chants de passereaux de la matinée : serin cini, mésange charbonnière, grimpereau des jardins, la sittelle torchepot et le chant du pic vert, qui nous a suivis tout le long du sentier. En attendant Marie-Paule, nous sommes allés voir de plus près les choucas, gardiens du domaine de la Castille, et avons tenté de nous rapprocher pour essayer d’observer la sittelle.

Sur le début du chemin, un couple de colverts dans un minuscule ruisseau et le chant lointain du bruant zizi, une belle observation d’un mâle de fauvette à tête noire posé sur une branche et d’un grand cormoran en vol, un peu plus loin une trentaine de bergeronnettes grises arrivent dans les vignes après le passage d’un tracteur !
Ensuite, Marie-Claire a eu la bonne idée de nous faire passer le long du cours d’eau pour changer un peu,

ce qui nous a aussi permis de poursuivre ce pic vert qui nous narguait de loin depuis le début. La rencontre avec un platane à coeur ouvert,

quelques fauvettes et rougegorges se font entendre et deux orites (mésanges) à longues queues se sont montrées.




Le chant du Pic vert se fait encore entendre mais toujours pas d’observation.. mais on a eu la chance d’écouter le tambourinement de deux pics épeiches qui se répondaient l’un après l’autre ! (Magnifique)
On finira par achever cette sortie frisquet avec une bonne boisson chaude avant de retourner au parking.

Merci à Tiphaine, Marie-Paule et Marie-Claire pour cette sortie agréable, et merci Marie-Paule pour les photos !
Benjamin
Une réponse sur « Castille 20/02/25 »
Merci à toi Benjamin pour avoir proposé cette sortie et ce super compte rendu !!