Ce jeudi, les bénévoles du groupe de Hyères avaient le choix entre chasser la marouette au plan de la Garde avec Christine, chasser le macareux au Vieux Salins avec Gilles, travailler ou rester au lit avec je ne sais qui.
Je ne raconterai bien sur, que la visite des Vieux-salins.
Trois élues ( Françoise, Danielle et Audrey) ont décidé de me faire confiance.
Les oiseaux promis ont été remplacés habilement par d’autres espèces, les macareux par des coucous geais, le torcol par une pie-grièche à tête rousse.

Le coucou geai est un oiseau qui a juste appris à pondre, mais à oublié d’apprendre à faire un nid et à couver. Cet enquiquineur se contente de laisser ces œufs dans le nid des pies ou corneilles, en charge à elles d’élever et de faire bouffer les jeunes coucous geais mêlés à leur propres rejetons.


La pie-grièche, elle à pour habitude d ’empaler ses proies sur des ronces ou des barbelés pour les dépecer ou les garder pour son goûter.
Le reste de la visite, nous a montré des échasses, goéland railleurs, flamants roses ou gris, barge à queue noire, martin pêcheur, serin sinistre, mésange charbonnière et frelon asiatique.



Les ophrys annoncés (pour les ignares, ce sont des orchidées) étaient bien présentes des ophrys-araignée et autres.







Les chouquettes et autres cochoncetés sucrées ont été partagées avec les salariés de la LPO présent à l’espace nature des Vieux Salins.
Gilles