ABC entre la Crau et Pierrefeu.
Alors que les Jacksons étaient 5 pour faire ABC, pour nous 3 suffisent (les boomers donneront la référence aux boutonneux).
Pour cette inventaire Benjamin et moi partons du Nord à la rencontre de Julien parti de la Mayonnette plus au sud.
Nous parcourons l’ancien chemin de Cuers, peu fréquenté au point qu’aucun oiseau n’y a jamais été référencé dans Faune Paca depuis Hérode.
Entre vignes et garrigue, 24 espèces d’oiseaux, un reptile, 4 papillons et un coléoptère ont été recensés par notre groupe en attendant les observations faites par le groupe unipersonnel du Sud.
Aristoloches et Ophrys ont été observés.
Sur les vignes, Pipit des arbres et Alouettes lulus ont été vues et entendues.


Prés d’une minuscule pièce d’eau, nous surprenons un couple de colverts occupés à couver 7 œufs, penauds nous prenons la fuite avec moult excuses.

Dans le ciel deux milans royaux et un épervier ont été vus et revus au milieu de 3 circaètes occupés à fricoter et à porter des branches afin de recharger leur aire.


Alors que Benjamin rentre chez lui, Julien et moi nous nous rendons à la Sauvebonne pour un suivi des dianes et de leur plante hôte l’aristoloche.
Les premières libellules y sont aperçues, brunette, pennipattes et ischnures, araignées, cicadelle et écaille cramoisie
















En bref, un endroit paisible à l’abri des marouettes, avocettes, rémiz, ornithologues, photographes et autres limicoles.
Gilles
ABC= atlas de la biodiversité communal
Une réponse sur « Entre Pierrefeu et la Crau »
Waouh, belle collection !