SORTIE NATURALISTE A REILLANNE (04)

Dimanche 20 novembre 2022, c’est le joli village de Reillanne qui nous a accueillis par un temps magnifique.
Nous étions 14 observateurs, motivés et bien couverts car il avait gelé le matin et qu’un petit vent frais soufflait, des membres du groupe, des sympathisants, des Reillannais et des personnes extérieures qui
suivent l’agenda des sorties LPO.
Nicolas VISSYRIAS était notre référent naturaliste. Nous avons tous encore une fois apprécié son calme, sa patience et sa grande compétence, ce qui nous a permis à tous de nous perfectionner un peu plus, chacun à notre niveau.
Jonathan FERRACHI , l’instigateur de la journée était notre guide et nous a fait parcourir les petits chemins de la commune.
Pour la pause de midi, nous avons trouvé une petite clairière à la fois ensoleillée et abritée, propice au pique-nique et à la sieste pour certains.
C’est le rouge-gorge qui a commencé à entonner son chant, puis nous avons pu observer le minuscule Roitelet huppé, les adorables Mésanges à longue queue (ou Orites à longue queue), des Pinsons des arbres, des Verdiers d’Europe, des Chardonnerets élégants, des Bruants fous et des Bruants des roseaux, le Pipit farlouse…
Des Choucas des tours, des Corneilles noires, des Grands Corbeaux.
Et parmi les rapaces, un Faucon crécerelle, un Épervier d’Europe en chasse, des Buses variables et un magnifique Faucon pèlerin qui tenait une proie dans ses serres.

Notre groupe local a déjà réalisé des animations à l’école. Nous avons aussi installé des nichoirs avec les habitants dans le village. Tout cela se concrétisera peut-être par un Refuge LPO communal ?
C’était une belle journée. Merci aux organisateurs.