Catégories
Vie du groupe

Oiseau(x) du mois: les chouettes et les hiboux

Les mésanges à longues queues nordiques étant arrivées vers la fin décembre sur le blog, il n’y a pas eu d’oiseau du mois de janvier. Mais, cette absence de la rubrique en janvier ne donne que plus d’enthousiasme à l’oiseau du mois de février, ou plutôt les oiseaux …

En effet, afin de mettre en lumière la 9ème « Nuit de la Chouette », qui aura lieu le 19 mars, tout au long des mois de février et mars, des chouettes et des hiboux de notre région seront mis à l’honneur.

Inspirées trop fortement de l’exposition LPO « Plumes de Nuit », quelques informations seront apportées sur ces rapaces nocturnes, illustrées par des photos prises en Région Provence Alpes Côte d’Azur (provenant de la photothèque de la LPO PACA).

Pour débuter, quelques informations générales sur les chouettes et les hiboux :

Lorsque l’on pense à ces rapaces nocturnes, l’une des premières questions qui vient à l’esprit est de savoir comment ils peuvent voir dans la nuit. En effet, pour chasser et pour se protéger d’éventuels danger, tout animal, et plus particulièrement tout oiseau doit avoir une vue adaptée à ces conditions de vie.

La nuit, il nous est difficile de distinguer au-delà de vagues formes. Les hiboux et les chouettes ont une excellente vision de nuit grâce à plusieurs caractéristiques.

Tout d’abord, les rapaces nocturnes ont une grande sensibilité à la lumière (de 10 à 100 fois meilleure que la notre).

Ensuite, leurs yeux sont très grands proportionnellement à leur taille (par exemple : la Chouette Hulotte à des yeux plus gros que les nôtres alors qu’elle ne mesure qu’environ 37 cm).

Autre point, ils ont les yeux situés sur le devant de la tête, ce qui leur permet, grâce à une zone de vision binoculaire importante, d’avoir une meilleure appréciation du relief et des distances.

Enfin, même si leurs yeux sont immobiles, les chouettes et hiboux compensent cette immobilité des yeux par une grande mobilité de la tête (proche des 270°).

Autre caractéristique des rapaces nocturnes qui leur permet de chasser la nuit, c’est leur excellente ouïe. Ce sont les oiseaux qui ont l’ouïe la plus développée.

Leurs oreilles sont placées de manière asymétrique ; le décalage de l’arrivée du son entre chaque oreille permet aux rapaces de localiser plus facilement leurs proies. Précision : les aigrettes n’ont aucune utilité auditive.

Si les hiboux et chouettes font des sons émis par leurs proies des indices précis pour les chasser, ils ne font eux-mêmes que peu de bruit en se déplaçant.

En effet, leur plumage est duveteux et velouté afin d’améliorer le silence en vol.

De plus, le bord d’attaque des rémiges primaires externes est muni de barbes modifiés en petites dents qui déchirent l’air afin qu’il ne siffle pas.

Une fois leur proie chassée, les rapaces nocturnes, en général, l’avalent entière. Les poils, os, dents, carapaces d’insectes sont régurgités sous formes de pelotes (1 à 3 par 24 heures).

En fonction de la quantité de proies disponibles, les chouettes et les hiboux vont adapter leur reproduction.

Quelques indications pour les distinguer:

Les hiboux ont des aigrettes visibles, mais pas les chouettes.

Les chouettes ont les yeux sombres, alors que les hiboux ont les yeux jaunes ou oranges.

2 réponses sur « Oiseau(x) du mois: les chouettes et les hiboux »

Bonjour sur la côte bleue on entend une chouette ou hibou je ne c’est pas avec un chant il y en a une autre qui lui répond il s’agit de quelle espèce merci le soir et au petit matin

Bonjour, sans avoir un enregistrement du chant impossible de déterminer l’espèce. Quand vous dites « Côte Bleue » c’est où exactement? Vous pouvez écouter les chants d’oiseaux sur le site oiseaux.net pour essayer de trouver.
Bien cordialement,
Yvonne Delépine
Coordinatrice bénévole du Groupe Local LPO PACA Littoral Niçois et Mentonnais

Les commentaires sont fermés.