Catégories
grands évènements Vie du groupe

balade « nature » entre le Col des Banquettes et la pointe Siricocca

Pour cette sortie le 7 mai nous avons invité le public à découvrir les beaux paysages de l’arrière pays mentonnais sur le carré actuellement en cours de prospection dans le cadre de l’Observatoire rapaces diurnes nicheurs 2017. De belles observations de rapaces, de papillons et même d’un essaim d’abeilles, et un très beau temps juste agrémenté d’une courte ondée.

Chaque année le CNRS (Centre d’Etudes Biologiques) de Chizé et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO PACA) organisent une enquête ou observatoire des rapaces nicheurs. Un observatoire pour quoi faire ? C’est un bio-indicateur, un dispositif national de suivi par échantillonnage annuel. Le suivi annuel des rapaces doit permettre d’accroître et d’affiner les connaissances sur l’état des populations et de dégager les tendances et évolutions des rapaces nicheurs de France. Il est donc un fabuleux outil de connaissance au service de la conservation des rapaces.

Cinq carrés de 5km x 5km sont tirés au sort par département français, et en 2017, entre mars et juillet, Anne, Philippe, Letizia et Yvonne, bénévoles de la LPO PACA, prospectent dans un secteur situé entre Castillon, Castellar, Sainte Agnès et Peille. Une très belle zone de prospection.