Catégories
grands évènements

Sortie nature au Col de Brouis le 26 mai

Nous nous sommes retrouvés au col de Brouis à 9h15. Nous avons commencé par prendre le chemin de la caserne ruinée afin d’observer les hirondelles. Le bunker présent à droite avant la caserne a été protégé récemment et le parc y a installé un panneau d’affichage pour signaler la présence et la protection d’une colonie de Molosse de Cestonie. Nous nous sommes arrêtés pour nous informer devant ce panneau.

Les hirondelles étaient bien au rendez-vous, occupées au nourrissage dans le bâtiment :
Hirondelles de rocher, hirondelles rustiques et hirondelles de fenêtre que chacun d’entre nous a eu le temps de découvrir ou d’observer avec bonheur. Elles sont passées de nombreuses fois près de nous et les hirondelles de rocher se sont même posées sur une des cheminées et une bergeronnette grise est venue se poser sur la cheminée voisine . Chacun a pu noter les différences de caractéristiques physiques et sonores de chacune de ces espèces. Nous avons contourné le bâtiment afin d’écouter les différents passereaux présents : pinsons des arbres, rouge-gorge, rouge-queue noir, fauvette à tête noire, mésange bleue, mésange charbonnière…
En redescendant vers le col nous avons eu la chance de croiser une pie grièche écorcheur qui a posé pour la photo.
Nous avons ensuite rejoint la piste forestière du col de Brouis à la recherche du Circaète Jean-le-Blanc. Sur notre chemin nous avons rencontré un guide du parc du Mercantour qui nous a confirmé la présence de plusieurs couples nicheurs. Pendant que nous marchions nous avons entendu les cris des corneilles noires et bien sûr elles nous avertissaient de la présence de rapaces sur leur territoire. Nous avons pu observer pendant de longues minutes et à plusieurs reprises 2 circaètes. Pendant ces observations une buse variable s’est glissée dans le décor, elle est même venue se poser sur un pin de la cime du Bosc. Un des circaètes s’est posé très rapidement sur une autre cime d’arbre ne nous laissant pas le temps d’ajuster la longue vue. Nous avons rejoint notre point de départ vers 16h sous un beau soleil qui nous aura finalement accompagné toute la journée.
Anne

Pie-grieche écorcheur