La Seyne Stands

Organisée par le centre culturel N. Peiresc

12-13-14 OCTOBRE 2012

Parc de la Navale – La Seyne sur mer

Après le forum des Espaces naturels de Six fours du 12 au 16 septembre 2012, nous avons participé à la Fête de la Science, du 12 au 14 octobre, à La Seyne dans le Parc de la Navale, ainsi qu’à Festisources à Ollioules aux mêmes dates !

Dur, dur d’être bénévole dans le groupe Toulon Ouest !

En tout cas, un grand merci à toutes et à tous, Aline, François M., Ginette, Yvette, Jean, Olivier, Laurent, Sylvia, Geneviève, Sylvie et Camille, JF, Katherine pour leur investissement, l’énergie dépensée, la gentillesse et les sourires donnés durant ces journées.

Un grand merci également au Centre Nicolas Peiresc pour l’organisation réussie de cette manifestation, et pour les excellents déjeuners offerts aux bénévoles qui tenaient les stands.    Fete de la Science à la Seyne sur Mer

J’espère n’avoir oublié personne.

Participer aux forums est certes épuisant, mais cela fait partie de la vie d’une association. C’est l’occasion idéale d’aller à la rencontre du public, de se faire connaître, de discuter, de sensibiliser, de donner envie aux visiteurs de prendre de la documentation et de participer aux sorties proposées, de s’engager dans le groupe et aussi de devenir adhérent de la LPO.

Enfin, ce sont des moments toujours riches en échanges et en convivialité.

Vendredi, la journée était réservée aux scolaires.

Nous avons accueilli sur le stand,  147 enfants, élèves de primaires, de collèges et de lycées venus de La Seyne, Toulon et Ollioules, pour leur parler de rapaces, d’oiseaux marins, d’oiseaux des jardins et de biodiversité en général.

Plusieurs ateliers étaient proposés à ces citoyens en herbe : confection de mangeoires, réalisation de masques, reconnaissance de chants d’oiseaux

Samedi et dimanche étaient des journées « tout public ».

Plus de 200 adultes se sont arrêtés sur notre stand pour prendre des informations.

Quelques bons contacts ont été établis. Des questions ont été posées sur les refuges.

Nous avons recueilli une adhésion après la conférence de Laurent sur « le centenaire et les actions de la LPO ».

Il y avait des embouteillages pour les ateliers, et nous n’avons pu répondre à toutes les demandes.

Néanmoins, 45 mangeoires, 26 masques de hibou et 68 d’oiseaux divers colorés ont pu être confectionnés sur place et emportés par les enfants.

Pour faire patienter ce petit monde, nous leur proposions un puzzle sur des oiseaux de notre région, ou bien, d’écouter et d’essayer de reconnaître des chants. Ceci passionnait autant les petits que les grands, et suscitait pas mal de questionnement.

Les bonnes idées et l’enthousiasme ne manquent pas dans le groupe.

Amicalement,

Katherine