Sortie à la Tour royale dimanche 1er décembre

Photo : Colette Delclaux
Photo : Colette Delclaux

Neuf heures, dimanche 1er décembre 2013, nous étions sept au rendez-vous, jumelles au cou, pour la balade naturaliste autour de la TOUR ROYALE située à l’entrée de la rade de Toulon, face à Saint-Mandrier.

Ciel bleu, grand Soleil, pas de vent, mer calme, bref des conditions idéales pour de bonnes observations.

Dans le parc, sur les pelouses et dans les arbres, nous sommes restés un bon moment à écouter et identifier des espèces, somme toute, assez communes, mais toujours aussi agréables à regarder : Rougegorges familiers (5 au moins), Rougequeues noirs (au moins 9), Bergeronnettes grises (au moins 7), Pouillots véloces (au moins 7), 1 Pie bavarde, 12 Pigeons biset.

Branché sur un arbre, un Canari évadé d’on ne sait où semblait nous observer.

Photo : Colette Delclaux
Bergeronnette des ruisseaux – photo de Colette Delclaux

Sur l’eau, un groupe d’une vingtaine de Mouettes rieuses et de quelques Goélands leucophées semblaient s’activer près d’un petit bateau de pêche à l’arrêt. Un Grand cormoran arrivant du large, volait au ras de l’eau se dirigeait vers Toulon.

Poursuivant nos observations, près du bathyscaphe, à nouveau 3 ou 4 Bergeronnettes grises, 1 Rougegorge familier au sol (peut être les mêmes que sur la pelouse du parc). Dans un buisson, invisible mais identifiable à son chant, une Fauvette mélanocéphale.

Troisième halte près de la plage de Pipady.

Derrière la digue, plus de 100 Goélands leucophées et Mouettes rieuses et un Grand cormoran se chamaillaient autour d’un Zodiac occupé par des pécheurs, à l’affut d’une quelconque nourriture. Difficile de bien les identifier avec le Soleil et la réverbération.

Observation d’un Pouillot véloce, une Fauvette mélanocéphale (type femelle), de 10 Étourneaux sansonnet en vol au dessus du terrain militaire surplombant la plage, de deux Rourgegorges, d’une Bergeronnette des ruisseaux, de deux Bergeronnettes grises, toujours sous l’œil attentif du Canari qui semblait nous suivre.

Rougequeue noir, photo de Colette Delclaux.
Rougequeue noir, photo de Colette Delclaux.

Sur la tour ou en vol, une bonne vingtaine de pigeons bisets.

Nous terminons notre sympathique balade vers 11h 30 en observant un Piéride du chou et un Vulcain (papillons diurnes).

Les photos sont de Colette Delclaux de Saint-Raphaël venue nous rendre visite ce matin, et partant pour d’autres découvertes à l’observatoire de la Route du Sel à Hyères cet après-midi où se tenait la permanence ornithologique du groupe local de Hyères-Toulon.

Canari (évadé...), photo de Colette Delclaux
Canari (évadé…), photo de Colette Delclaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.