Catégories
Animations Six-Fours Sorties nature

Journée Mondiale des Zones Humides à la Lagune du Brusc le 2/2/2014

20140202_jmzh_le_brusc

Selon l’article premier de la Convention de Ramsar en 1971, « les zones humides sont des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres ».

Les zones humides abritent en France métropolitaine environ 25 % de la biodiversité, mais comptent parmi les habitats écologiques qui ont le plus régressé (-67 % en France métropolitaine au XXe siècle), selon le ministère chargé de l’environnement. Ces zones humides continuent globalement à se dégrader selon l’observatoire de la biodiversité.

La Lagune du Brusc, site Natura 2000 maritime, ne dépasse pas 1 mètre de profondeur. Son récif-barrière de posidonies est le plus beau de nos côtes méditerranéennes. De nombreux oiseaux du littoral viennent s’y réfugier et s’y nourrir sous les yeux des badauds le long d’une promenade parfaitement aménagée.

C’est donc tout naturellement qu’elle fut choisie par le Groupe local Toulon Ouest de la LPO PACA pour y organiser une journée d’animation destinée à sensibiliser le public à la Protection de la Nature en général et de cette magnifique Lagune en particulier.

Malgré des conditions météorologiques plutôt difficiles, le public fut au rendez-vous, vingt personnes le matin et autant l’après-midi. La réussite de cette deuxième JMZH de notre groupe au Brusc, nous la devons d’une partau soutien de la Mairie en la personne de Madame Paule Zucconi, et d’autre part à tous les bénévoles du Groupe venus en force.

Après l’accueil autour d’un petit déjeuner offert par Six-Fours, la fête débuta par la présentation des JMZH et de la Lagune par Kathy, puis bravant la température hivernale, les ornithologues amateurs sont allés observer les oiseaux marins sur la lagune avec Laurent, Jean-Marc et Christophe. De retour au chaud en fin de matinée, ils purent étudier ces mêmes oiseaux sur le diaporama de François-Marie.

L’après-midi, ce fut une nouvelle palanquée d’une vingtaine de personnes, dont quatre enfants. Les Goélands, Sternes, Mouettes et Cormorans ainsi qu’un jeune Flamant présents sur la Lagune du Gaou confirmaient les photos commentées juste auparavant. C’est grâce aux lunettes gracieusement mises à disposition du public, en particulier pour les enfants, par Christophe, Jean-Marc et François (adhérent LPO de Marseille, venu en renfort l’après-midi), que nous avons pu clairement faire la différence entre chaque espèce et distinguer les différentes couleurs des becs et des pattes.

De retour à la Capitainerie, le jeune Mattéo a pu confectionner les mobiles d’oiseaux qu’Aline et Geneviève avaient préparés. Encore merci à la Mairie de Six-Fours pour son accueil et à tous les bénévoles du groupe pour leur participation, et bien sûr au public qui est toujours là pour prouver que la Nature et sa Protection les passionnent toujours autant.

En savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.