Animations La Seyne

Animation « Plantafond » au fort Napoléon (La Seyne)

L’Association Maison Intergénérationnelle de Quartier (AMIQ) de La Seyne-sur-Mer, Refuge LPO dans son « Jardin malin » à l’Espace Coste , organisait une animation pour les enfants le jeudi 27 février 2014 après-midi au Fort Napoléon. L’objectif était de favoriser l’Éducation à l’environnement par la connaissance de la forêt et des arbres.

Le jeu des jumelles.
Une Mésange charbonnière dans le jeu des jumelles.

Plusieurs ateliers permettaient ainsi de mieux connaître la nature pour bien la protéger. La LPO avec Aline et François-Marie proposait le « jeu des jumelles » afin d’initier les enfants à l’identification des oiseaux.

Trois groupes de huit enfants chacun sont passés de 14h30 à 16h00. Le jeu consistait à se déplacer entre différents postes d’observation, matérialisés par un ruban rouge. Là, ils devaient trouver les trois oiseaux posés dans le paysage.

Une fois que tous sont découverts, une paire de jumelles est mise à leur disposition pour pouvoir les identifier précisément. Ils durent ensuite les désigner sur le  poster A4 des oiseaux du jardin.

Bergeronnette grise du "jeu des jumelles"
Bergeronnette grise du « jeu des jumelles »

Le dernier groupe fut favorisé, car il put observer, trop brièvement hélas, mais avec beaucoup d’intérêt, les vrais oiseaux occupant les buissons sur les remparts du fort.

Nous tenons à remercier Élise et Fanny pour nous avoir fait une démonstration du jeu des jumelles au Bois de la Coudoulière à Six-Fours. Et bien sûr Macha qui à mis toute une après-midi sa plastifieuse à notre disposition à Hyères. Nous avons ainsi pu plastifier les 22 découpages d’oiseaux et les posters, leur assurant ainsi une solidité qui permettra d’en faire profiter le maximum d’enfants et pourquoi pas aussi d’adultes.

Aline et François-Marie