Animations Six-Fours

La Journée de la Chouette du 15/3/2014 à Six-Fours-les-plages

Journée de la Chouette (Photo : Aline Zwank)

Yvonne et Marie-Rose des Amis de Janas et du Cap Sicié, Aline, Laurent et François-Marie du Groupe Local Toulon-Ouest de la LPO-Paca, installent l’exposition « Plumes de Nuit » et les ateliers pour cette « Journée de la Chouette ».  Les deux associations, ensemble pour la deuxième fois, se préparent pour faire découvrir au public les petits secrets de ces magnifiques oiseaux méconnus.

Le décorticage des pelotes de réjection, animé par Marie-Rose et Yvonne, remporte toujours autant de succès.

Photo : Aline Zwank

La recherche et l’identification des os de micro-mammifères cachés dans ces trésors que Marie-Rose nous a rapportés de l’Ain captivent autant les adultes que les enfants.

Les autres ateliers, animés par Aline et François-Marie touchaient aussi toutes les générations :

• Le jeu d’identification des silhouettes grandeur nature, avec les 1m90 du Grand Duc qui surprennent toujours autant.
  • Pour ceux qui souhaitaient approfondir leurs connaissances, un diaporama avec les chants était disponible sur un ordinateur.
  • Un mobile représentant la chaîne alimentaire depuis la noisette jusqu’à la Hulotte en passant par le mulot pouvait être confectionné pour garder un chouette souvenir.
Photo Aline Zwank

Ce fut finalement une quarantaine de personnes qui nous ont rendu visite dans cette superbe salle de la Maison du Patrimoine.

La grande exposition « Plumes de nuit » très admirée a suscitée de nombreuses questions auxquelles nous nous sommes fait un plaisir de répondre avec Jean-Claude des Amis de Janas venu en renfort tout l’après-midi.

Texte de François-Marie. Photos d’Aline.

Lire sur cet évènement :