Projections-Conférences Saint-Mandrier Sorties nature

Fête de la Forêt à Saint-Mandrier

Ce samedi 21 mars, deuxième jour du Printemps, notre groupe participait à la Journée internationale des forêts.

L’idée de cette participation avait été lancée lors de la présentation aux Mandréens de l’Atlas de la Biodiversité Communale.

Notre programme consistait en une sortie nature de 9h00 à 12h00, puis une conférence de 15h00 à 16h30.

Une météo plutôt maussade n’a tout de même pas découragé sept passionnés à venir faire la balade jusqu’à la Pointe de Marégau.

Saint-Mandrier obsNous avons pu y voir pour la troisième fois le Monticole bleu. Sur le chemin du retour, en passant par l’avenue de Normandie, ce sont trois Mésanges huppées qui nous ont offert un magnifique ballet aérien.

En arrivant au parking, nous sommes restés un petit moment à observer deux Mésanges charbonnières. Toutes les quinze secondes, une d’elles rentrait sous un porche de l’école de l’Orée du bois avec une brindille pendant que l’autre l’attendait dans le bosquet voisin.

Alors que nous venions juste de démarrer, nous avons du ressortir nos jumelles pour identifier avec certitude une Bergeronnette des ruisseaux qui cherchait de quoi se nourrir dans l’herbe.

L’après-midi, une trentaine de personnes dans la salle Marc Baron assistèrent à la conférence de Laurent sur les oiseaux de nos forêts et leurs chants.

En cette journée des forêts, Laurent a tenu a évoquer le problème posé par les centrales biomasse de Brignoles et Gardanne qui risquent à court terme de mettre en péril nos forêts provençales et alpines. Quelques diapos ont parfaitement exposé cette problématique ainsi que la position de la LPO PACA à ce sujet. Les applaudissements et les nombreuses questions attestèrent de l’excellente qualité de l’exposé.

François-Marie