Catégories
Ollioules Prospections naturalistes-Comptages

Les Hirondelles d’Ollioules

Suivi des Hirondelles de fenêtre d’Ollioules.
Comme tous les ans, notre groupe s’organise pour observer en été les hirondelles d’Ollioules et c’est avec une joie intense que nous les voyons revenir voltiger
avec une belle détermination autour des nids.
Hirondelle 049Hirondelle 039 copie
Cette année, deux après-midi d’observations se sont succédé en juin sur la place de l’hôtel de ville. Les nids sont localisés dans des loges de la façade situées en-dessous de la balustrade du toit. Chaque loge peut contenir jusqu’à trois nids dont certains seulement sont occupés.
Hirondelle 052 copie
En général, lors du nourrissage des oisillons, les hirondelles arrivent en groupe vers les nids et ne stationnent que quelques secondes à proximité de celui-ci. C’est l’indication de son occupation par un couple. La détermination de cette occupation est délicate et nécessite, outre un repérage précis des loges, une équipe de cinq à six personnes équipées de jumelles.
Hirondelle 050 copie
Hirondelle 053
Des photos de l’hôtel de ville des années 1900 révèlent déjà l’existence de ces nids et les ollioulais se souviennent les avoir toujours vus. La colonie qui les habite appartient donc au patrimoine naturel de la ville qu’il convient de faire connaître et de sauvegarder.
Le groupe local de la LPO PACA s’attèle avec régularité depuis quelques années à cette tâche ce qui permet déjà de tracer l’évolution de l’occupation du site depuis 2012 : il s’avère que le nombre de nids occupés s’établit autour de la cinquantaine avec une variation de huit nids suivant les années. Sur cette période, le nombre de nids vides ou détruits est en nette régression ce qui au total laisse supposer une bonne santé de la colonie.
Ce suivi annuel des hirondelles se poursuivra au fil des ans
et il est très souhaitable qu’il devienne un support de science participative pour tous les ollioulais, particulièrement les élèves des écoles.
Nombre de nids
Laurent Mifsud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.