Catégories
La Seyne Prospections naturalistes-Comptages

Comptage des oiseaux d’eau en Baie du Lazaret

La météo n’était pas à la fête samedi 9 janvier pour ce comptage des oiseaux d’eau effectué traditionnellement en début d’année en Baie du Lazaret. Cependant, une joyeuse animation régnait dans le petit groupe de dix-sept personnes rassemblées autour des longues-vues disposées sur le quai de l’embarcadère des Tamaris.
OBS 2 copie
La LPO se joignait ce jour là à l’effort de nombreuses associations sensibilisées par la sauvegarde des milieux humides (étangs, lacs, lagunes, rivières) en tant que zones vitales assurant pour des centaines d’espèces d’oiseaux, subsistance, reproduction et migration.
Le décompte entrepris ce jour là permettait de mesurer l’état de santé des espèces et la qualité de la biodiversité de la zone observée.
Pendant les trois heures précédant le coucher du soleil, les observateurs comptaient avec attention les oiseaux perchés sur les pieux des parcs à moules et les allers et venues alentours.
Laridés 1 copie
L’alignement immobile de dizaines de Mouettes rieuses et de Grands cormorans était rompu de temps à autre par l’envol d’un cormoran au ras de l’eau ou par l’apparition soudaine d’une fragile Sterne caugek au plongeon fulgurant et radical sur un petit poisson en surface. Sterne caugek1Sterne caugek 2
Sterne Caugek 3
Tous ces oiseaux, après le crépuscule se regroupèrent en grands dortoirs.
Et les observateurs, satisfaits et transis se dispersèrent dans la nuit.
Le décompte des oiseaux sur quatre ans, entre 2013 et 2016,
fait apparaitre deux groupes d’espèces :
si les mouettes, les Goélands leucophées (nos Gabians) et les sternes retrouvent aujourd’hui leurs effectifs de 2013 après une chute en 2014,
les Grands cormorans voient au contraire leur nombre diminuer régulièrement au fil des ans pour ne présenter en 2016 que la moitié de leur effectif de 2013
(soit 118 observés en 2013 contre seulement 61 en 2016).Comptage Baie du LazaretNous ne possédons aujourd’hui aucune explication de cette évolution et Il faut espérer que cette tendance dans la Baie du Lazaret ne soit pas représentative d’une régression de l’espèce en Europe.
Martin-pêcheur