La Seyne Prospections naturalistes-Comptages REFUGES LPO

Des Colibris au comptage oiseaux des jardins à La Dominante

Le 18 janvier 2018, le parc du développement durable de La Dominante passait refuge LPO. Le 28 janvier, Pascale la responsable du site s’inscrivait pour son premier comptage oiseaux des jardins. Le dimanche 27 janvier 2019, notre groupe se joint à elle pour un deuxième comptage. Celui-ci est ouvert au public. Cette journée portes ouvertes est l’occasion pour les Colibris d’inviter les amateurs de jardinage à lancer une nouvelle opération incroyables comestibles.

Quoi de plus naturel qu’un refuge LPO pour des Colibris cultivateurs ?

Nous sommes une vingtaine à procéder au comptage de 9h40 à 10h40. Nous nous répartissons en deux groupes distants de 180 mètres. Un Point d’Observation au jardin aux Papillons à 40 mètres d’altitude et un autre au vieux verger à 27 mètres d’altitude.

La Dominante, un poumon vert en ville

Mélinda, un petit bout de chou passionnée de nature sympathisera avec monsieur Rougequeue noir

Au jardin aux Papillons
Au vieux verger

Les geeks se retrouvent ensuite dans le bureau/salle de réunion pour saisir les données. Ce terme a parfois une connotation négative en désignant les accros aux nouvelles technologies. Ce n’est pas le cas ici. Il définit au contraire, non sans ironie car les naturalistes préfèrent le terrain, ceux qui consentent à faire l’effort d’utiliser l’informatique pour partager leurs observations. Ce sont les sciences participatives. Avec le nouveau site faune-france.org qui rassemblent tous les sites régionaux comme faune-paca, ce sont des millions de données qui serviront aux défenseurs de la Nature.

Entre le comptage du matin et le jardinage de l’après-midi, nous nous retrouvons autour d’un pique-nique partagé très convivial. Après l’apéro surprise concocté par l’équipe dynamique de la mairie, nous n’avons plus très faim. Nous pouvons prendre le temps alors de discuter autour d’un délicieux velouté de cucurbitacées préparé par de généreux Colibris.

La permaculture, c’est la vie

Des actions communes sont d’ores et déjà prévues sur ce site indispensable pour l’éducation à la nature.

Photos : Pascale et François-Marie

Une réponse sur « Des Colibris au comptage oiseaux des jardins à La Dominante »