Animations La Seyne

La course d’orientation avec les oiseaux

Le Printemps du Patrimoine Naturel Seynois est l’occasion pour différentes associations de se retrouver dans des projets originaux.

C’est le cas ce mercredi 29 mai dans le bois du Fort Napoléon où notre groupe aide Raphaël du comité du Var de course d’orientation à animer une course au score.

Voilà une devise bien sympathique

Monique T, Aline et Jean-Jacques ont rendez-vous à 10h00 avec Raphaël pour poser les 40 balises.

La course au score exige des concurrents de visiter le plus grand nombre possible de postes de contrôle dans un laps de temps limité mais dans un ordre laissé au choix du concurrent. Les concurrents quittent le départ ensemble (et non plus chacun à leur tour) et disposent d’une heure et demi (14h00 à 15h30).

Les postes de contrôle sont agrémentés de questions concernant la LPO et les oiseaux. Chaque bonne réponse apportera un point de plus aux concurrents. Tout retard génère une pénalité. Le concurrent vainqueur est celui ayant accumulé le plus grand nombre de points sur l’échelle des valeurs.

À 14h00, une vingtaine de concurrents prennent le départ.

Parmi eux, une équipe est formée par trois de nos bénévoles, Élisabeth, Ghislaine et François-Marie. La franchise inhérente à ce blog implique d’avouer qu’ils ont terminé à la dernière place. Même si les réponses aux questions sont toutes justes, ils ont tout bêtement oublié de poinçonner leur carton aux postes de contrôle…

À l’arrivée, Raphaël corrige. Les bénévoles du groupe sont là pour répondre aux éventuelles questions.

Après les résultats, nous nous partageons en trois équipes pour le ramassage des questions posées sur les postes de contrôle

Cela prendra plus de temps selon les équipes surtout lorsque certaines en profitent pour observer nos amis ailés.

Une Mésange charbonnière nourrit ses oisillons.

Cinq Mésanges à longue queue se mettent de la partie pour nous faire perdre encore plus de temps.

Finalement, le ramassage sera effectué avant d’être tenté d’observer les Chouettes hulottes du Fort Napoléon.

La CO en quelques Mots

Photos de Raphaël le matin et François-Marie l’après-midi

Une réponse sur « La course d’orientation avec les oiseaux »