Animations La Seyne

Fête de la science 2019

Chaque année, les acteurs de la communauté scientifique, culturelle et éducative, les entreprises et les associations… se mobilisent pour accueillir plus de 150 000 visiteurs en France sur les diverses manifestations organisées à cette occasion.

Parce que l’éducation à l’environnement des plus jeunes est une priorité pour faire émerger des comportements plus respectueux de l’environnement, Sylvia, animatrice nature du groupe, a répondu présente.

Du 7 au 11 octobre, plus d’une trentaine de classes de primaires (CP au CM2) ont participé aux animations pédagogiques autour de 4 thématiques : Electricité – Energie – Biodiversité – Transition énergétique. Cette manifestation s’est déroulée à l’école des Remparts à Toulon et à l’école Lucie Aubrac de la Seyne sur Mer.

Y a-t-il de la biodiversité dans ma cour ?

Pour développer la curiosité pour la nature, un seul mot d’ordre : tous dehors !

Partir à la découverte de la richesse du monde vivant qui nous entoure est une étape importante pour reconnecter les enfants avec leur environnement et éveiller leur curiosité.

Permettre aux enfants d’appréhender la nature par un contact direct avec les être vivants, les amener à porter un autre regard sur le vivant, tel est l’objectif de ces journées.

Se mettre dans la peau d’un chercheur

Avoir des idées, observer, comprendre, faire des hypothèses, les tester, multiplier les résultats, les comparer, douter, recommencer, en parler…

C’est parti, nous voilà dans la peau de jeunes scientifiques en quête de biodiversité !

– petites bêtes : récolte et identification d’insectes

– inventaire naturaliste : identification des êtres vivants présents

– la plume : sur la trace des oiseaux, écoute des chants

Raconter la science pour imaginer l’avenir !

Sylvia

Une réponse sur « Fête de la science 2019 »

Superbe initiative. Bravo ! Un tel éveil à la biodiversité pour les plus jeunes devrait être également proposé aux classes de Terminale, aux Universitaires et aux Ecoles d’ingénieurs.