La Seyne Prospections naturalistes-Comptages REFUGES LPO

UN DIMANCHE À LA CAMPAGNE

Le parc de la Dominante, débute sa troisième année de refuge LPO avec son troisième comptage annuel des oiseaux des jardins. Pascale, en charge de ce parc, a immédiatement compris la nécessité de participer ainsi aux efforts des scientifiques. Ces données n’auront de réelle valeur que si elles sont assez nombreuses et régulières. L’outil principal, visionature s’offre gratuitement à qui veut bien faire un petit effort. Il se décline sous plusieurs formes. Dans notre région, c’est faunepaca.org. Au niveau national, faune-france.org est maintenant bien lancé. Les botanistes l’utilisent aussi avec orchisauvage.fr. Aujourd’hui c’est le site dédié aux oiseaux des jardins qui est à l’honneur, oiseauxdesjardins.fr.

Nous remercions donc vivement les 28 observateurs des jardins de notre secteur qui se sont donné la peine et le plaisir de participer à ce comptage annuel.

samedi 25 janvier 2020

Cacphi / Beausset (Le) (83)
canolle / Sanary-sur-Mer (83)
FELIX / Seyne-sur-Mer (La) (83)
Jardin de l’Oïde / Seyne-sur-Mer (La) (83)
Justine / Six-Fours-les-Plages (83)
La chapelle / Seyne-sur-Mer (La) (83)
La Gatonne à Daniel / Seyne-sur-Mer (La) (83)
La Lardiero / Beausset (Le) (83)
la tarentelle / Cadière-d’Azur (La) (83)
Les 2 chênes / Seyne-sur-Mer (La) (83)
lesHorts / Ollioules (83)
Mon jardin / Sanary-sur-Mer (83)
Plan de la Mer / Six-Fours-les-Plages (83)
shamrock83 / Seyne-sur-Mer (La) (83)
Till / Seyne-sur-Mer (La) (83)

dimanche 26 janvier 2020

474courtaude / Six-Fours-les-Plages (83)
FLORENTIN / Six-Fours-les-Plages (83)
Jacabel / Beausset (Le) (83)
Jardin Bastide Dauphins / Sanary-sur-Mer (83)
Jardin personnel / Castellet (Le) (83
l’esquirol / Seyne-sur-Mer (La) (83)
la dominante / Seyne-sur-Mer (La) (83)
liane / Seyne-sur-Mer (La) (83)
petit plan / Ollioules (83)
Rovello / Cadière-d’Azur (La) (83)
rue immortelle / Bandol (83)
Till / Seyne-sur-Mer (La) (83)
Tortues / Castellet (Le) (83)

À la Dominante, nous sommes 18 à passer la journée du dimanche 26 janvier ensemble dans ce site vallonné où de petits bois entourent une belle prairie

Le programme est simple : comptage à 10h00, ensuite pique-nique partagé et enfin projection du film « Reconnaître les oiseaux du jardin ». Pascale anime un atelier de confection de boules de graisse. Les enfants vont les accrocher aussitôt avant de courir se perfectionner sur le parcours d’identification des oiseaux. La météo nous est favorable car la pluie a le bon goût d’attendre l’après-midi que nous soyons à l’abri.

Les 15 premières minutes du comptage sont trop calmes à notre goût. Le ciel très couvert ne nous donnent que peu de lumière pour bien identifier les quelques oiseaux qui se cachent en haut des arbres.

Soudain, deux Mésanges bleues se manifestent, le Rougegorge familier se réveille alors lui aussi.

Les oreilles les plus fines ont la chance d’entendre le Grimpereau des jardins. Plus tard, deux Mésanges charbonnières nous surprennent avec leur chant bien précoce.

Nous terminons notre comptage en observant deux Mésanges huppées picorer sur un nid de Frelons asiatiques.

Un deuxième Rougegorge familier répond maintenant au premier.

Nous aurons la joie de compter finalement onze espèces.

Photos : archives François-Marie

2 réponses sur « UN DIMANCHE À LA CAMPAGNE »

Au parc braudel de la seyne, dimanche de 16h à 17h, 1 Bergeronnette, 1 rouge gorge, 5 Moineaux, 4 Tourterelles, 1pie.. Et des envolées de gabian, 15, de mouettes blanches, 10…
Renoncé à déclaration sur le site..

Dommage qu’il n’y ait pas un riverain qui veuille bien assurer le suivi de ce parc où nous avons posé 4 nichoirs. De nombreuses espèces d’oiseaux peuvent s’y compter. Le Martin-pêcheur et le Râle d’eau viennent parfois s’y abriter l’hiver.