Catégories
Prospections naturalistes-Comptages REFUGES LPO Saint-Mandrier

Suivi naturaliste du refuge LPO au PEM de Saint Mandrier Sur Mer

Le 31 mai 2023,

Christian P. (Chargé d’environnement, Pilote processus eau ) au service environnement du PEM de Saint Mandrier sur Mer , Célestine Robert, Animatrice des Refuges LPO© Var, Aline et François-Marie Zwank et Jean Laurys : bénévoles du groupe Littoral Ouest Varois LPO-PACA ont à nouveau consacré une matinée au service de la biodiversité et de la préservation de la nature

Les observations du jour concerneront plus particulièrement les oiseaux, les insectes, le suivi  des baguenaudiers ainsi que les papillons qui en sont dépendants.

Christian nous confirme que tout est bien mis en œuvre pour éradiquer les plantes invasives envahissantes ( dont la fameuse Herbe de la Pampa – Cordatéria).

Dès le début de notre prospection, nous avons le plaisir d’observer une bonne dizaine d’Orites à longue queue (Aegithalos caudatus)

– anciennement appelée Mésange à longue queue-.

L’Orite à longue queue fait partie de la famille des Aegithalidae alors que les Mésanges font partie de la famille des Paridae . Il est donc logique que les scientifiques en aient changé le nom vernaculaire.

Le Pinson des arbres, ne fait que passer…

Les autres observations sont listées sur le site Faune Paca

Venons en aux Azurés des baguenaudiers :

Comme nous le faisons à chacun de nos inventaires, nous nous rendons auprès des baguenaudiers, espérant y photographier l’Azuré du Baguenaudier espèce menacée et sur la liste rouge des papillons de jour. Nous n’avons malheureusement pas eu le bonheur de voir ce papillon aujourd’hui.

Par contre : Christian qui connaît bien le sujet, a regardé à la face interne du calice des gousses et y a trouvé des œufs.

François-Marie les a photographiés :

Sur la photo ci-dessus, la fourmi est une Crematogaster scutellaris.

Le plus grand des azurés vole entre début avril et mi-juillet. Les mâles peuvent parcourir plusieurs kilomètres en s’éloignant du site de reproduction. Pour pondre les femelles choisissent des gousses âgées d’une à deux semaines sur des arbustes vigoureux poussant en groupe au soleil, la chenille entre dans la gousse et se nourrit des graines encore vertes. Il lui arrive d’en changer lorsque la nourriture est épuisée.

Certaines petites fourmis ( Lasius emarginatus  ou Lasius niger ) y accompagnent parfois les chenilles sans créer de dommage.

Par contre, les chenilles sont régulièrement parasitées par  un Ichneumon (Anisobas cephalotes ) -qui parait strictement inféodé à l’Azuré du baguenaudier – et qui peut parasiter jusqu’à la moitié d’une population.

Source : La Vie des Papillons

Méli-mélo de photos :

Nous observons des abeilles domestiques, des abeilles solitaires, des  lépidoptères et  des coléoptères ; Apis mellifera, Eucères, Xylocopes

Quelques papillons… Tityre, Souci, Belle dame

Et parmi les coléoptères: les Leptures, (Sticoleptura cordigera) et (Rutpela maculata)

Nous nous retrouverons prochainement pour de nouvelles observations.

J L