Le thème de la Fête de la Science 2014, la cristallographie, aurait-il un rapport avec l’ornithologie ?
Dès que nous avons eu connaissance de cette thématique, au mois de mars, Aline a trouvé le lien.
Il s’agit de cristaux de magnétite situés dans un épais tissu de 1 à 2 millimètres à la base du bec et surtout sur la partie charnue, à la limite de la partie cornée et de la partie emplumée, désignée sous le nom de « cire ».
Ces cristaux seraient utilisés pour se diriger vers les destinations lointaines pendant les périodes de migration.
La migration, encore d’actualité aux dates des 10, 11, et 12 octobre retenues pour le village des sciences de La Seyne-sur-Mer, sera donc le sujet développé par Laurent et François-Marie le vendredi devant les sept groupes de scolaires.
Ce sont 70 enfants, du CE2 à la 5°, qui profiteront de l’exposition » A tire d’ailes » pour comprendre l’étonnant phénomène de la migration des oiseaux.
Les samedi et dimanche, Ginette, Yvette, Emmy, Geneviève, Béatrice, Jean-Marc, Aline et François-Marie animèrent notre stand.
Une centaine de Mésanges bleues ou de Rouges-gorges, au choix, furent coloriés puis découpés par les enfants accompagnés de leurs parents.
Ils choisissaient ensuite de les coller soit sur une baguette, soit sur une épingle à linge.
Samedi après-midi, Sonia, intéressée par le bénévolat, et qui avait pris contact avec François-Marie la veille, est venue passer un moment sur le stand.
Un grand merci aux bénévoles venus installer l’exposition jeudi soir et à tous ceux qui accueillirent le public les trois jours suivants.
Amicalement
François-Marie