Le mardi 21 octobre 2014, à 9h30, par un temps splendide, juste avant que le mistral ne se lève, j’accueillais les enfants du Centre aéré Léo Lagrange à l’arrêt de bus de Fabrégas. 18 bambins de 7 à 8 ans accompagnés des deux animateurs Alyson et Jérôme, me suivirent, avides de connaissances ornithologiques jusqu’à la lisière du bois derrière la bâtisse.
Là, j’avais installé une heure auparavant, vingt petits oiseaux découpés dans le poster « Observer et protégez les oiseaux du jardin ».
Posés en lisière, répartis par quatre sur cinq postes d’observation matérialisés par un ruban rouge, ils devaient être localisés.
Puis avec les jumelles et le poster, les enfants les identifiaient.
A la fin du parcours, il me restait un peu de temps avant l’arrivée du bus. J’en ai profité pour leur faire écouter les chants tout en vérifiant avec les dessins du poster s’ils reconnaissaient bien les différentes espèces.
Le coup de théâtre final fut la découverte, au moment où ils allaient me quitter, des restes d’une pelote de réjection à mes pieds.
Désolé pour notre mammologue Pierre, mais je n’ai pas pu résister à l’assaut des enfants, et j’ai du distribuer le plus équitablement possible les petits os.
Le mot de la fin revenant à Axel, un des plus turbulents qui ouvrant des yeux comme des soucoupes, me dit en aparté : » Quelle chance d’avoir trouvé le squelette ! »
François-Marie