Des nichoirs au parc du Canet à Bandol
La direction du centre aéré de Bandol avait depuis longtemps réussi à intéresser les enfants à la beauté de la Nature. Quoi de plus normal, en plein milieu du parc du Canet, cet écrin de verdure acquis par la mairie au début des années quatre-vingt où se côtoient un grand nombre de très beaux arbres : pins maritimes et pins parasols, alternant avec de très hauts cèdres et de vieux cyprès. Un paradis de végétation méditerranéenne à deux pas d’une crique où la mer dispense ses échancrures. L’idée est donc venue d’accueillir les oiseaux et d’en faire un spectacle pour les enfants. On espère aussi que les oiseaux débarrasseront le parc des nombreux nids de chenilles processionnaires qui mettent les arbres en danger. A la demande du Centre Aéré, le parc est donc devenu un Refuge LPO. Ce mercredi, Pierre et moi avons rendez-vous au petit matin avec l’équipe de la mairie chargée de poser les nichoirs.
Les onze nichoirs commandés sont déjà là, alignés. Ceux munis de petits trous accueilleront les petites mésanges bleues et huppées et les autres, au trou d’accès plus grand pour les mésanges charbonnières et les moineaux. Mais cette fois, nul besoin de s’encorder et de grimper en haut d’échelles vertigineuses. Un grand camion à nacelle arrive, prêt à monter en toute sécurité haut dans les arbres, l’employé chargé de fixer les nichoirs.
Notre tâche se limite donc à choisir des arbres bien droits et une orientation à l’abri des vents froids et de la pluie.
Il ne faut pas oublier, qu’une fois l’hiver arrivé, les nichoirs servent aux oiseaux pendant la nuit, à se protéger du froid et des prédateurs. Il faut aussi éviter de les poser trop exposés au soleil ou derrière une branche qui pourrait en gêner l’accès. Pas si simple finalement.
Mais les arbres du parc sont si nombreux qu’on arrive à en trouver onze qui conviennent parfaitement. Certains ont été choisis à proximité de la crèche pour que les tout-petits puissent admirer les allers-retours des adultes au nourrissage des poussins.
Les enfants sont nombreux pour observer la nacelle se déplacer entre les arbres à la recherche du bon emplacement. Les questions fusent sur l’utilité des nichoirs, le nourrissage des petits et leur départ du nid. Ils sont ravis d’apprendre que le centre aéré installera bientôt des mangeoires et des boules de graisse. De beaux spectacles en perspective dans les semaines qui viennent.
En fin de journée, la pose est achevée. Tout le monde est heureux, le personnel de la mairie, les gens du centre aéré et nous-mêmes, satisfaits du travail et aussi d’avoir fait avancer, très modestement sans doute, la protection de la biodiversité. Laurent Mifsud
Photos Pierre Ferrua
2 réponses sur « Des nichoirs au parc du Canet à Bandol »
[…] de la faune. Ce tout récent refuge de type établissement s’est déjà équipé de onze nichoirs. Ce parc de 3,5 ha est situé du coté Est de Bandol. La nuit, il est sécurisé. Il est ouvert le […]
[…] de la faune. Ce tout récent refuge de type établissement s’est déjà équipé de onze nichoirs. Ce parc de 3,5 ha est situé du coté Ouest de Bandol. La nuit, il est sécurisé. Il est ouvert […]