Le thème de ces 17èmes rendez-vous, « Les animaux aux jardins » nous concernait tout particulièrement.
Nous remercions la ville de Six-Fours-les-Plages pour son accueil dans ce site magnifique où se mêlent avec une douce harmonie Culture et Nature. Fidèles au « jardin remarquable » de la Maison du Cygne pour la cinquième fois, nous y accueillons un public qui s’interroge avec nous sur la perte de la biodiversité.
Exposition, documentation, jeux et arts plastiques sont offerts au public de tous les âges afin de mieux leur faire connaître la Nature.
Tous les participants au parcours d’identification des dix oiseaux sont récompensés par un cadeau surprise.
Nous inaugurons les tout nouveaux puzzles des Papillons.
Ces photos permettent d’admirer en détails les superbes « aquar’ailes » des ces insectes, qui se font de plus en plus rares.
L’atelier d’arts plastiques remporte un vif succès.
Les artistes peuvent être fiers de leur travail
De drôles d’oiseaux discutent sur la pelouse
Une Fauvette à tête noire et un Pinson des arbres nous accompagnent de leurs chants pendant ces deux journées, rivalisant sans complexes avec les musiciens et chanteurs du concert de dimanche après-midi.
Même le Grimpereau des jardins, plus discret, parviendra à faire entendre son chant aigu.
Alors qu’à quelques mètres de nous butinent les abeilles de la ruche de Jean-Baptiste,
une grosse guêpe noire et jaune se pose sur les frondaisons du chêne qui ombrage notre stand. Puis une deuxième un peu plus petite la rejoint.
Un peu inquiets pour les abeilles, nous pensons au Frelons asiatiques.
Mais en y regardant de plus près, il s’agit de Scolies à front jaune. Appelée aussi Scolie des jardins, la Megascolia maculata flavifrons , le plus grand hyménoptère européen, est inoffensive pour l’homme et utile à la pollinisation.
Sa cousine, la Scolie hirsute, (Scolia hirta), plus petite, mais impressionnante quand même, est tout aussi inoffensive pour les humains.
Frelons européens (vespa crabo) au domaine de Fabrégas
Le Frelon européen, très pacifique, souffre gravement d’une mauvaise réputation et des effets collatéraux de la lutte contre l’espèce invasive et plus agressive qu’est le Frelon asiatique.
Alors que les Frelons européens font leur nid dans les creux des arbres ou sous les toitures, les Frelons asiatiques confectionnent souvent leur nid tout en haut d’un arbre
Les Frelons asiatiques, ici au Domaine de Fabrégas.
Si vous souhaitez, avec votre jardin, contribuer à rétablir un équilibre naturel bien menacé sur notre planète, apprenez à mieux connaître tous les insectes.
Ils sont très souvent utiles, soit comme pollinisateurs, soit comme prédateurs et bien sur comme nourriture pour les oiseaux.
Par exemple, toutes les guêpes (Frelons y compris), sont le repas favori des Guêpiers d’Europe et des Bondrées apivores qui font des haltes migratoires au printemps et à l’automne chez nous pour reprendre des forces.
Il ne vous reste plus qu’à favoriser, toute l’année, la croissance d’une flore naturelle et locale, indispensable à la survie des insectes et des oiseaux.
Merci aux bénévoles du groupe : Béatrice, Élisabeth, Francine, Ghislaine, Monique C., Monique T., Véronique, Aline et Jean-Marc.
Photos d’Aline et François-Marie
2 réponses sur « Nous avions « Rendez-vous aux jardins » à Six-Fours les 8 et 9 juin 2019 »
Bravo pour ce que vous présentez.
Reportage bien sympa et instructif, une fois de plus.
J’y ai appris que le frelon européen pouvait être plus gros que l’asiatique, les differences sont subtiles, veillons à ne pas les confondre.
Amict
Pierre