Catégories
Formations

Offre de formations naturalistes LPO PACA pour 2018

Du naturaliste amateur voulant débuter en ornithologie au professionnel désirant approfondir sa connaissances des insectes, chacun trouvera une place dans ces formations réparties sur  quatre saisons aux quatre coins de notre belle région.

Nouveauté 2017 : la LPO PACA a obtenu son Attestation de conformité Pôle emploi ainsi que son référencement dans le DataDock,Le Data Dock est une plateforme de référencement qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la Loi. Tous les détails en suivant ce lien :

Toute notre offre de formation est consultable en suivant ce lien : http://paca.lpo.fr/formation

Formation Oiseaux d’eau hivernants les 22 et 23 février 2018 : deux jours en Camargue et dans le Golf de Fos pour découvrir canards, fuligules, grèbe, plongeons, harles et eiders qui sont nombreux chaque année à descendre de leurs contrées nordiques : http://paca.lpo.fr/formation/thematiques/oiseaux/7754-oiseaux-d-eau-en-hiver-7754

Formation Amphibiens méditerranéens les 28 et 29 mars 2018  : sur le pourtour de l’étang de Berre, nous explorerons de jour comme de nuit de magnifiques mares pour identifier de visu ou au chant une grande variété d’espèces de ce groupe passionnant et menacé : http://paca.lpo.fr/formation/thematiques/amphibiens/7751-les-amphibiens-mediterraneens-7751

Formation initiation chants d’oiseaux – 21 et 22 avril ou 05 et 06 avril  :  deux dates et deux lieux  aux choix pour une formation désormais classique pour « mettre le pied à l’étrier » et débuter avec méthode son apprentissage des chants : http://paca.lpo.fr/formation/thematiques/oiseaux/7755-chant-d-oiseau-initiation

Formation reptiles méditerranéens du  14 au 16 mai 2018 : en partenariat avec la SOPTOM trois journées exceptionnelles au cœur des meilleurs spots de la région (Plaine de  maures, Ile de Porquerolles -sous réserve)  pour apprendre à repérer et à identifier Lézards ocellé, Lézard vert, Couleuvre de Montpellier, Couleuvre à échelons , Tortue d’Hermann…. : http://paca.lpo.fr/formation/thematiques/reptiles/6610-reptiles-mediterraneens-6610

Atelier initiation papillons de jour les 14 et 15 juin  : un séjour d’initiation pour faire ses premiers pas dans le monde fascinant des papillons : http://paca.lpo.fr/formation/thematiques/insectes/4136-papillons-de-jour-initiation-4136

Formation perfectionnement chants d’oiseaux du 28 au 30 mai : dans les paysages magnifiques du massif des Monges, un séjour consacré à la reconnaissance des chants et des cris des espèces de différents milieux : forêt de montagne, alpages, landes, milieux agricoles de moyenne montagne : http://paca.lpo.fr/formation/thematiques/oiseaux/7759-chant-d-oiseau-perfectionnement-7759

Formation initiation à l’entomologie – deux cessions sont organisées :  les 23 et 24 juin  ou les 18 et 19 septembre. Deux journées basées au Naturoptère de Sérignan du Comtat pour enfin « mettre un nom sur toutes ces petites bêtes qu’on rencontre en balade » : http://paca.lpo.fr/formation/thematiques/insectes/7752-initiation-entomologie

Formation approfondissement entomologie- les 22 et 23 septembre . Toujours avec le Naturoptère, un stage d’approfondissement pour essayer de pousser ses identifications jusqu’au genre et à l’espèce selon les groupes : http://paca.lpo.fr/formation/thematiques/insectes/7761-perfectionnement-entomologie-7761

Formation à venir : initiation odonate, limicoles, ornithologie.

Dans le cadre du programme Envol vers le tourisme ornithologique sur les Espaces valléens, nous proposons des formations gratuites à destinations des acteurs  touristiques : http://paca.lpo.fr/sorties-nature/espaces-valleens#g-mainbar

Enfin la LPO PACA s’est associé à l’agence de voyage naturaliste Escursia pour  proposer des séjours de découverte ornithologique encadrés par des professionnels de la LPO, une façon originale et agréable  de s’offrir (ou d’offrir ) une belle pause consacrée à sa passion de la nature et des oiseaux .

Séjour initiation à l’ornithologie entre Luberon et Alpilles du 09 au 13 avril 2018 :

Séjour Découverte des grands rapaces dans le Verdon du 14 au 18 mai 2018 : http://www.escursia.fr/voyage-provence-verdon-au-pays-des-grands-rapaces

Séjour Initiation à l’ornithologie dans le Luberon du 15 au 19 mai 2018 : http://www.escursia.fr/voyage-provence-initiation-et-formation-lornithologie-dans-lub%C3%A9ron

Séjour à la rencontre des espèces montagnardes dans le Pays Dignois du 04 au 08 juin 2018 : http://www.escursia.fr/voyage-provence-d%C3%A9couverte-du-pays-dignois-et-des-alpes-de-haute-provence