Catégories
Actualités

Formation papillons à la Celle

La deuxième formation papillons de jour s’est déroulée sur le domaine du Château de l’Escarelle, qui fait partie du territoire du Groupe Local Sainte-Baume – Val d’Issole, les samedi 25 et dimanche 26 juin 2016.

papillons1

Le premier jour,  après une présentation générale sur les papillons (anatomie, morphologie, cycles de vie et la détermination de clefs d’identification) et de nombreux quizz ludiques, nous  nous sommes rendus sur une pelouse pour faire les premières identifications in situ (technique de captures, utilisation du filet et des boites à insectes).  Ceci nous a permis de contacter 20 espèces dont le magnifique demi-deuil.

papillons3

Malheureusement les conditions météo (mistral)  n’ont pas permis d’observations nocturnes.

Le second jour, au matin,  nous avons travaillé sur l’écologie des papillons et leur adéquation à différents types de milieux (pelouse, lisières, garrigues, bois, ripysilves, milieux humides), les dangers que rencontrent ces espèces (fragmentation des milieux naturels par l’urbanisation ou les axes de communications),  les solutions envisagées pour leur protection  (trames vertes, bleues et noires). Un diaporama nous a montré les espèces que l’on peut trouver dans le futur PNR de la Sainte- Baume, dont certaines  inféodées à certaines espèces végétales (Thècle de l’arbousier,  Azuré du baguenaudier par exemple) et d’autres migratrices.

Après une dégustation des excellents vins du Domaine de l’Escarelle, nous sommes partis sur le terrain pour le pique nique et l’exploration d’une nouvelle zone d’identification (lisère de pinède- prairie) et le contact avec  25 espèces dont une très forte densité de Citrons et Citrons de Provence.

papillons2

Le bilan de cette formation est extrêmement positif grâce aux compétences, à la disponibilité  et la pédagogie des formateurs. Un grand merci à Marion Fouchard, Thierry Darmuzey, Elise Cougnenc et Marine Bertini, à la franche convivialité entre la quinzaine de participants venus de différents groupes (Sainte Baume Val d’Issole, Sainte Baume Nord, Hyères les Maures, Marseille, Littoral Ouest Varois) et à l’accueil réservé par Monsieur Pineau, propriétaire du Château de l’Escarelle.

NB : Pour les amateurs, un livre incontournable pour l’identification des papillons : Papillons de France (rhopalocères, zygènes et hétérocères diurnes) rédigé par Tristan LAFRANCHIS, éditeur DIATHEO , année 2014.

Rédacteur : Louis-Marie Giacobbi