Catégories
Actualités

La Journée Mondiale des Zones Humides à Mazaugues

Samedi 4 février après-midi, profitant de quelques heures de ciel dégagé, une quarantaine de personnes se sont retrouvées à Mazaugues pour participer à la Journée Mondiale des Zones Humides, au bord du Carami (qui peut aussi s’écrire Caramy).

Après une présentation générale de ces milieux entre « terres et eaux » par Louis Marie, une explication précise des enjeux locaux à été formulée par Pierre Venel, coordinateur du Groupe Local et Alain Darmuzey , adjoint au Maire de la commune de Mazaugues. Ce dernier a distribué à l’ensemble des participants les Inventaires naturalistes citoyens, réalisés en partenariat avec le futur PNR de la Sainte-Baume, en vue de la mise en place d’un A.B.C (Atlas de la Biodiversité Communale) à télécharger ici.

Une ballade, animée par Philippe, Pierre et Louis-Marie, à permis de découvrir la magnifique ripisylve (merci à Margot pour ses explications) et connaitre les hôtes de ces lieux, peu présents, il est vrai, dans cette période de l’année. Parmi les espèces, beaucoup d’insectes aquatiques (Gerris, Nèpes, Dytiques), des crustacés (Gammares),des odonates, des amphibiens (Pélodytes ponctués, Rainettes méditerranéennes , Grenouilles rieuses), des reptiles (Cistudes) ou encore des oiseaux (Cincles plongeurs).

Merci à tous les bénévoles du Groupe Local Sainte-Baume Val d’Issole qui se sont impliqués dans l’organisation de cette manifestation.