Catégories
Actualités

Journée Mondiale des Zones Humides : La ripisylve de l’Issole à Sainte-Anastasie

Le Groupe Local LPO Sainte Baume-Val d’Issole a organisé, le 17 Février 2018 à Sainte-Anastasie-sur-Issole, une animation dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides.

L’équipe municipale a été associée à cette manifestation. Nous remercions pour leur investissement et pour leur présence Monsieur Morin, Maire de la commune et Monsieur Roy, Conseiller municipal.

Après une présentation de la Convention de Ramsar et montré l’intérêt et la diversité de ces espaces entre « Terre et eaux », Louis-Marie a rappelé le rôle joué par la LPO PACA pour la protection de ces écosystèmes, à l’occasion du 20éme anniversaire de la création de l’association.

L’Issole, cours d’eau qui traverse la commune est reconnue pour sa ripisylve riche pour sa biodiversité avec des moyens de protections existant : interdiction de chasse, ZNIEFF, Contrat de rivière.

Malgré un temps très humide, les participants ravis par cette animation ont pu rencontrer quelques espèces inféodées aux milieux humides, dont des insectes aquatiques à diverses étapes de leur cycle de vie (gammares, nèpes cendrées, larves de dytique bordé, fourreau de phrygane) …

grâce aux talents de Pierre, de Christian, et de Jean Mateo de l’association Vespiland.

Cette journée a permis à notre groupe de rencontrer de nouveaux sympathisants, et Monsieur Conti, Directeur de l’Ecole élémentaire publique de la commune, intéressé par des animations en cadre scolaire et grand connaisseur de la faune aquatique.