Catégories
Non classé

JARDIN GOURMAND ET DURABLE

Grâce à la complicité du soleil durant ce week-end des 9 et 10 avril, la fréquentation du public était importante dans le Jardin Alexandre 1er pour la fête du « Jardin Gourmand et Durable ».

Un peu d’histoire :

Ce grand parc urbain autrefois appelé « Jardin du Roy », alimentait en fleurs et fruits les tables de Versailles.

Puis, il fut appelé Jardin Alexandre 1er en hommage au roi de Yougoslavie qui visita Toulon et fut assassiné à Marseille en 1934.

Et, pour en savoir plus :  http://toulon.fr/toulon-pratique/article/jardin-alexandre-1er

Beaucoup de pépiniéristes, d’agriculteurs locaux (et bio), AMAP, la Ruche qui dit Oui, et autres exposants proposaient pour la circonstance un grand choix de plantes ornementales, maraîchères, condimentaires et médicinales.

La partie dédiée au Développement Durable et au monde associatif (les petits débrouillards, Environnement et Partage, Mer Nature, Naturoscope, Vespiland, la LPO…) était, comme l’an dernier, située au fond du jardin près des grilles de Chalucet.

C’était une aubaine car nous avions presqu’une vue directe sur les 9 nichoirs artificiels à Martinets noirs posés la semaine précédente par TPM et les services de la ville, sous la corniche de la toiture du bâtiment du Conseil Départemental.

3 Nichoirs (3) MN Chalucet 29 mars 201629 MARS 2016 Pose d'un des 3 nichoirs MN

DSCN8351Samedi matin, un lointain cousin de Jonathan Livingston le Goéland surveillait d’un œil bienveillant le montage de l’exposition « Biodiversité et Patrimoine Bâti ».

DSCN8349Durant ces 2 journées, nous avons accueilli et renseigné, sur notre stand, plus de 130 visiteurs, intéressés par les activités locales de la LPO et aussi très curieux de l’action pour les Martinets noirs dont on parle de plus en plus dans les chaumières.DSCN8365DSCN8356

Peut-être des futurs volontaires pour la prochaine campagne de recensement des nids qui commencera le 23 mai prochain (RV 18h45 Place de la Liberté).

Une demande de Refuge LPO pour un terrain à La Crau où semble-t-il plusieurs couples de lézards ocellés ont été identifiés, a été enregistrée et transmise au GL HLM qui est actif dans cette commune.

Hotel insectes Toulon A                                            Hotel insectes 2 aHotel Insectes 1 A

Réalisé en matériaux de récupération par les services techniques de la ville, ce bel et imposant hôtel à insectes situé à l’entrée du parc, attend son départ pour être installé dans le Parc du Pré Sandin, Refuge LPO dont l’inauguration officielle aura lieu Samedi 4 juin à 11h et à qu’à 15h, Olivier nous proposera une balade dans le Parc à la rencontre des Libellules.

DSCN8370DSCN8371Des animaux plus originaux les uns que les autres réalisés eux aussi en matériaux de récupération par les enfants des écoles de Toulon.

Un grand merci à Yvette, Ginette, Françoise, Colette, Madjid, Pierre, Sylvain et Katherine pour leur présence sur le stand durant ces 2 journées bien remplies.

Pour terminer Savez-vous que le bénévole est une espèce rare à protéger ? 😆

Les bénévoles, « activus benevolus », ou encore ‘Biodivacteurs » à la LPO, sont des mammifères bipèdes de l’espèce humaine. Il leur arrive de se rassembler entre congénères, généralement le soir, pour discuter sur la meilleure façon d’animer une manifestation, de monter un stand, d’organiser des balades dans la nature, ou même de faire des recettes supplémentaires pour améliorer les finances du groupe.

Les bénévoles ne comptent pas leur temps, ils utilisent beaucoup les ordinateurs et les téléphones portables.

Mais l’espèce est menacée, et a été classée par l’UICN sur la liste rouge des espèces en voie de disparition !

Vous qui lirez ces quelques lignes, si vous rencontrez un jour un bénévole, sachez qu’il s’agit d’une espèce très utile en voie de disparition :  alors protégez-le…