Non classé

Lancement de la 3ème campagne de recensement des nids de Martinets TOULON

3ème CAMPAGNE PARTICIPATIVE DE RECENSEMENT DES NIDS DE MARTINETS A TOULON

Les petites faucilles noires, c’est ainsi qu’on surnomme les Martinets noirs, ont maintenant retrouvé leurs colonies, leurs partenaires et leurs sites de nidification auxquels ils restent fidèles tout au long de leur vie.

Aériens, c’est dans le ciel qu’ils trouvent tout ce dont ils ont besoin pour subsister, ce qui leur vaut aussi le surnom de « Seigneurs du ciel ». Ils ne se posent qu’à l’âge adulte pour nidifier et élever leurs couvées.

Insectivores stricts, les Martinets nous débarrassent de millions d’insectes chaque jour.

Cavernicoles discrets, c’est dans nos villes qu’ils s’installent durant l’été.

Dans un trou de boulin, à l’arrière d’une gouttière, dans le coffrage d’un store, sous des tuiles, dans des fissures, …  C’est là qu’ils aménagent leurs nids.

Apus apus, Common Swift, tervapääsky

Deux années de recensement (2015 et 2016) ont déjà permis de localiser  et de cartographier près de 700 nids dans plusieurs quartiers de Toulon.

Cette année, les recensements des sites de nidification auront lieu

du 1er juin au 13 juillet 2017, les mardis et jeudis de 19h30 à 22h.

C’est en effet vers le début juin que commence la période de nourrissage des petits et les allers retours aux nids deviennent de plus en plus fréquents, une opportunité donc d’observer et de localiser les sites.

Cette année, priorité aux observations suivantes :

→Les rues de la Haute ville.

→Le Mourillon, côté Port Marchand site militaire DCNS (hangar désaffecté visible de l’extérieur où ont été observés de nombreux Martinets entrant et sortant du bâtiment)

→L’occupation des nichoirs artificiels posés l’an dernier à Chalucet, à Montéty et à l’éco-quartier de Font-Pré (St Jean)

→Le Pont du Las (si nous sommes assez de bénévoles)

Le but de cette opération est de faire prendre en compte les besoins des Martinets noirs dans les travaux du bâtiment, ravalement, rénovation… dans lesquels ils sont totalement oubliés. Chaque année, de nombreux nids sont ainsi détruits dans l’indifférence totale et chaque année, la population nicheuse des Martinets noirs décline un peu plus. (-39 % ces dix dernières années).

Alors n’hésitez pas, venez passer avec nous une soirée originale
 à observer ces oiseaux extraordinaires.
Vous venez quand vous voulez et quand vous pouvez.
 Seul(e)s, avec votre famille, avec vos amis…

Plus nous collecterons d’infos plus les nids de Martinets pourront être préservés.

Les RV auront lieu à 19h3O, dans le jardin Alexandre 1er (CHALUCET)

Le jardin fermant ses portes à 20h, c’est là que nous commencerons nos observations vespérales.

Jeudi 1er Juin, Mardi 6 juin, jeudi 8 juin, Mardi 13 juin, Mardi 20 juin, Jeudi 22 juin, Mardi 27 juin, jeudi 29 juin, Mardi 4 juillet, Jeudi 6 juillet, Mardi 11 juillet, jeudi 13 juillet.

Les sorties sont à retrouver sur le site LPO PACA/Agenda sorties

Katherine