Catégories
MARTINETS

20 NICHOIRS POUR MARTINETS A LA MEDIATHEQUE DE CHALUCET

A CHALUCET, futur « quartier de la créativité et de la connaissance », les travaux vont bon train, on voit maintenant clairement la silhouette des bâtiments, ce qui laisse entrevoir les premiers contours de ce nouveau quartier phare de Toulon.

Et dans ce quartier novateur en matière d’architecture, les Martinets noirs (Apus apus) pourront retrouver leur place !
En effet, locataires saisonniers depuis bien longtemps des dessous de toitures abîmées, des fissures dans les murs dégradés par le temps de cet ancien hôpital, ils avaient perdu depuis 3 saisons maintenant leurs sites et leurs habitudes lorsqu’on a déconstruit l’ensemble du site.

La ville de Toulon et le Cabinet d’architectes Vezzoni, lauréat du projet, sollicités par la LPO PACA, ont prévu l’intégration d’une vingtaine de nichoirs artificiels par bâtiment construit.

Le 17 septembre 2018, Colette et Katherine ont assisté à la présentation des vingt premiers nichoirs de la Médiathèque lors d’une visite de chantier avec Mme A. Ollivier, architecte de la ville, Mme A. Muller, architecte du Cabinet Vezzoni et le responsable de l’entreprise Léon Grosse (Gros-Œuvre).
Les plans des nichoirs ont été réalisés par les architectes, en suivant les conseils de Gérard Gory, spécialiste « Martinets » au Muséum d’Histoire Naturelle de Nîmes.
Les dimensions sont celles d’un nichoir type 25 de la marque Schwegler.

Ici, c’est le mur à l’intérieur de la Médiathèque, où ont été encastrés 20 nichoirs.

Le négatif a été réalisé par un menuisier, sous l’égide de l’entreprise de Gros-Oeuvre.

On voit ici les 3 phases de l’intégration des nichoirs.       

  

On voit sur cette photo, l’intérieur du nichoir.

 

 

 

Rendu de l’extérieur.

A suivre, encore une quarantaine de nouveaux nichoirs qui seront intégrés dans les façades, ou en toiture, à l’Ecole Kedge business school (avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var), et dans l’immeuble du Conseil Départemental (avec la métropole Toulon Provence Méditerranée).

L’occupation des nichoirs sera donc à suivre de près dès le prochain printemps.
On croise les doigts !

Et comme on dit ici « PARCE QUE TOULON ! »

Katherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *