MARTINETS

KEDGE COLLEGE CHALUCET et les MARTINETS

Sur les 3 ha occupés par l’ancien hôpital du même nom, situé dans la haute- ville de Toulon, entre le Faron et le port, le nouveau quartier CHALUCET, imaginé par l’architecte Corinne Vezzoni est en phase finale de construction.
Un quartier tout neuf et moderne dédié à la recherche, à la culture, à la créativité, et aussi – et pourquoi pas – un peu … aux Martinets.
Hé oui, depuis bien longtemps déjà, les Martinets étaient présents sur le site et la démolition de l’ancien bâti a supprimé tous leurs sites habituels de nidification.

Symbole de l’été, ils font évidemment partie de notre cadre de vie et de notre patrimoine naturel.

Alors pourquoi les aurait-on oubliés ?

Ajoutons que, les « faucilles noires » comme on les surnomme, sont des insectivores stricts, et qu’en avalant des milliers et des milliers d’insectes dont des multitudes de moustiques, ils nous rendent à tous un fier service (gratuit) ! raison de plus pour les conserver !
Pour mémoire, un couple de Martinets ramène près de 20 000 insectes au quotidien à sa nichée !

Et, comme ce sont 1300 couples nicheurs qui ont été recensés à Toulon ces dernières années, il n’y a qu’à faire le compte !
Le Martinet est le meilleur des insecticides naturels (et pas cher) !

A CHALUCET, ce sont 120 nichoirs artificiels qui, à terme, seront posés sur le site.
A ce jour, 20 nichoirs ont déjà été intégrés dans les murs de la MEDIATHEQUE sous la maîtrise d’œuvre de la mairie, 20 autres nichoirs en béton de bois ont également été installés dans les murs de l’ESAD par le cabinet Vezzoni, 20 autres nichoirs artificiels en bois ont été insérés sous la toiture du Bâtiment Carnot sous la maîtrise d’œuvre du Conseil Départemental.

Voilà maintenant 12 nouveaux nichoirs SCHWEGLER en béton de bois modèle n° 17 qui viennent d’être installés dans le bâtiment du KEDGE COLLEGE par le cabinet d’architecture Michel SEBALD.

Dès le début du chantier, Michel SEBALD avait pris soin d’inclure la pose des nichoirs dans le cahier des charges.
Leur positionnement n’a pas été simple du fait de la structure du bâtiment (beaucoup de verre).

La seule possibilité était de les installer dans la cheminée, au droit des 2 tympans.

Une très belle réalisation. (ALUCONFORT et ADRET MEDITERRANEE) pour les travaux.

« Appartement de luxe pour Martinets, au dernier étage, avec vue sur mer »

En espérant que nos migrateurs les apprécient l’an prochain 🙂

Katherine